La BD croque les musées

Caroline Girardon

— 

Kleist va s'emparer de Jean Moulin.
Kleist va s'emparer de Jean Moulin. — Reinhard Kleist

Tout semble opposer les deux univers. Et pourtant… Cette année, les organisateurs du 8e Lyon Festival BD, qui se déroule ce week-end, ont souhaité faire entrer dans les musées les auteurs de bande dessinée.

Les Bidochon aux commentaires


Christian Binet, le papa des Bidochon, investira samedi le musée des Beaux-arts. Ses personnages commenteront avec humour dix œuvres de l'établissement, comme La Lecture de Fantin. «Le mot musée fait parfois peur. Les gens ont l'impression que ce n'est pas pour eux, explique le dessinateur. Ce sera l'occasion de les pousser à venir. Il ne devrait pas y avoir de frontières entre les arts. Le public devrait aller au concert et au musée avec la même aisance.» «On le sait par expérience, beaucoup de gens hésitent encore à visiter le musée, car ils en ont une vision très XIXe siècle, poursuit Pierre Lacôte, médiateur conférencier au sein de l'établissement. En travaillant avec d'autres disciplines, nous voulons élargir les regards et aller en direction de différents publics.» Le centre de la résistance et de la déportation accueillera Reinhard Kleist le 22 juin. L'Allemand va s'emparer de la figure de Jean Moulin pour créer une fresque éphémère dans la cour du centre Berthelot, ancien siège de la Gestapo. Tout un symbole. «Plus les années passent, et plus ce sujet vient hanter les créations contemporaines, précise Isabelle Doré-Rivé, la directrice du centre. De plus, c'est une façon de faire sortir le musée de ces murs et d'aller rencontrer des gens qui ne viendraient pas.» Même discours du côté de Jean Dufaux, l'un des scénaristes de la série Murena, qui présentera le neuvième tome dimanche au musée de Saint-Romain-en-Gal : «Je me bats de plus en plus contre le cloisonnement culturel, explique-t-il. La BD peut amener à s'intéresser à l'histoire et inciter les gens à être curieux. C'est complémentaire.»

■ Spirou et Québec

Spirou, qui fête ses 75 ans, sera à l'honneur dans 9 bibliothèques de la ville. Un spectacle franco-québécois mélangeant la comédie et le dessin sera joué à La Comédie Odéon. www.lyonbd.com