Des Décinois prêts à contrer l'OL

©2006 20 minutes

— 

Si Gérard Collomb et Jean- Michel Aulas veulent installer le futur stade de l'Olympique Lyonnais à Décines, certains habitants de la commune ne regardent pas ce projet d'un bon oeil. Dans le quartier de la Berthaudière, situé à quelques pâtés de maisons du probable site d'implantation du Grand Stade, Francisco Martinez, riverain, s'insurge. « Une telle infrastructure ne se décide pas à la légère. Les gens se sont installés à Décines pour la tranquillité, pas pour se retrouver dans les embouteillages les soirs de matchs », remarque ce comptable âgé de 30 ans. Il affirme qu'une centaine de familles de son quartier va dans son sens, et envisage de créer prochainement un collectif « Non au Grand Stade à Décines ».

« Le maire doit consulter la population avant toute chose », insiste Francisco Martinez. Aux abords des champs de betteraves tant convoités, les habitants des villas provençales cossues ne semblent pas réaliser qu'un important complexe avec des boutiques, des hôtels et un musée pourrait dans les années à venir sortir de terre sous leurs fenêtres. « C'est l'inconnu. Economiquement, ça serait positif, mais les nuisances sonores peuvent poser problème », indique Isabelle, 38 ans.

Au petit centre commercial de l'Esplanade, le gérant de la boulangerie, Boubaker, dit avoir une opinion « mitigée » : « Si une galerie marchande s'installe, on n'a plus qu'à mettre la clef sous la porte. »

Carole Bianchi

Selon la mairie PS de Décines, favorable à l'implantation du stade sur le site du Montoud, « lorsqu'il sera finalisé, le projet nécessitera obligatoirement des procédures d'enquête publique et de concertation ».