Les moutons Solognote mercredi.
Les moutons Solognote mercredi. — C. Villemain/ 20 minutes

Lyon

Des moutons à la rescousse

plante invasive

Les Fidésiens n'ont pas fini d'entendre bêler en se promenant le long du chemin de la Source. Depuis quelques jours, un troupeau de moutons a fait son apparition près du ruisseau avec pour mission de débroussailler 6 500 m2 de terrain escarpé. Cet écopâturage, expérimenté par le Grand Lyon avec la mairie de Sainte-Foy-les-Lyon, doit permettre de lutter efficacement contre la renouée asiatique, une plante invasive très présente sur ce secteur.

Développer la végétation


Pendant trois ans, les moutons de race solognote arpenteront les lieux de mai à octobre pour faucher et débroussailler. Des travaux difficilement réalisables par l'homme ou à la machine du fait de la faible accessibilité du terrain. «Ces moutons du berger Tarvel ont le pied sûr, peuvent être élevés dehors toute l'année et mangent les tiges et feuilles de la renouée asiatique», précise la mairie, qui suivra avec attention les résultats de cette expérimentation.

Des photos des lieux seront prises régulièrement du même point de vue pour évaluer le développement de la flore, peu développée en raison de la plante nuisible. Si l'action des moutons se révèle efficace, de la végétation capable de concurrencer la renouée, alors affaiblie, et différents arbres pourraient être plantés aux abords du ruisseau, selon la mairie. Pendant toute la durée de cette opération écologique, le troupeau de bêtes sera suivi par les bergers Tarvel. E. R.