Grnd Zero quitte Gerland
En 2006, leur installation sur une friche de la rue Pré-Gaudry était présentée comme provisoire. Elle aura finalement duré sept ans. Après un ultime concert donné samedi en présence de nombreux artistes et spectateurs, le collectif Grnd Zero s'apprête à quitter Gerland. La convention d'occupation des lieux, accordée aux artistes alternatifs et renouvelée plusieurs fois, prend fin ce mardi.
Un lieu pérenne à l'étude
Les locaux qu'ils occupaient sont en effet voués à la démolition dans le cadre du projet immobilier de la Zac des Girondins. Mais pour Grnd Zero, la fermeture de Gerland n'est pas une fin en soi. «Nous sommes en négociation avec la communauté urbaine et la ville de Lyon pour trouver un lieu pérenne pouvant nous accueillir», explique Florian, l'un des membres du collectif. Une solution de relogement se profile du côté de la Soie, à Vaulx-en-Velin, dans un bâtiment en friche. Mais avant de pouvoir accueillir les dizaines d'artistes pluridisciplinaires hébergés en résidence par Grnd Zero (art plastique, musique, théâtre...), ces locaux devront subir entre six mois et un an de travaux.
Pour patienter jusque-là, sans craindre que ce projet ne tombe à l'eau, le collectif compte sur un engagement écrit des collectivités. «Sur des enjeux aussi importants, nous devons être prudents, précise Florian. Mais si les promesses sont respectées, ce sera un projet énorme. Un geste fort de la ville pour les cultures que nous défendons.» La mairie de Lyon, contactée lundi, a garanti qu'elle soutiendrait financièrement le chantier de la Soie. «L'objectif est de donner à ces artistes les conditions de leur pérennité et de leur développement», a-t-elle assuré.