Un avion sort de la piste à Lyon-Saint-Exupéry, pas de blessés

ACCIDENT – Un A321 d'Air Méditerranée avec 182 personnes à bord s'est embourbé...

P.B.

— 

Un avion est sorti de la piste à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le 29 mars 2013.
Un avion est sorti de la piste à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le 29 mars 2013. — SYLVAIN.D (lecteur de 20minutes.fr)

L'information nous a été signalée par Sylvain D., un lecteur qui se trouvait à bord: un avion de la compagnie Air Méditerranée opéré par sa filiale grecque Hermes est sorti de la piste lors de l'atterrissage, vendredi soir, à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le vol ML7817, avec 182 personnes à bord, était en provenance de Dakar et avait fait une escale à Agadir pour faire le plein.

Selon Sylvain, il n'y a pas de blessés et tous les passagers ont pu être transportés par autobus. Il raconte l'incident depuis le début: «L'escale à Agadir n'était pas prévue. On nous a dit qu'il fallait refaire le plein à cause de la météo. Lors de l'atterrissage, il y a eu des signes avant-coureurs: l'avion a fait un petit zig-zag inhabituel avant de s'arrêter. Nous sommes repartis environ 20 minutes plus tard. A Lyon, l'avion a survolé la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser. Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite, tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu», raconte à 20 Minutes ce business-man qui prend souvent l'avion et n'avait «jamais connu» une telle mésaventure.

«Aucune info pendant 30 minutes»

«Personne n'a été blessé. On était juste très stressés. On n'a eu aucune info de l'équipage ou du pilote pendant 30 minutes. J'ai dû appeler l'aéroport pour savoir ce qu'il se passait. Les pompiers nous ont aidés à sortir un par un car le champ était gorgé d'eau. Un bus nous a emmenés au terminal mais nos bagages sont toujours dans l'avion», précise-t-il. Selon lui, l'avion «avait l'air vieux, l'équipage grec parlait à peine français et très mal anglais». Il lui semble «peu probable» qu'un contrôle technique ait eu lieu lors de l'escale à Agadir, malgré un premier atterrissage jugé agité par les passagers.

Une enquête devrait permettre d'en savoir plus. Comme le soulignent des lecteurs, une escale à Agadir est courante pour un vol en provenance de Dakar, parfois un peu juste en carburant.  Et l'avion, mis en service il y a 16 ans, est exactement dans la moyenne des grandes flottes internationales.

 

Reprise du trafic samedi matin

Lyon-Saint-Exupéry a été fermé dans la foulée. Une vingtaine de vols qui devaient arriver entre 22h et minuit ont été déroutés ou annulés. Des vols au départ de Lyon sont restés cloués au sol plus d'une heure. Les passagers ont passé le temps sur Twitter.

Des vols prévus au départ de Lyon pour Francfort et Zurich à 6h35 et 7h05 sont annulés car les avions n'ont pas pu atterrir vendredi soir. D'autres pour Bruxelles, Londres, Amsterdam et d'autres villes sont maintenus.

>> Pour se renseigner, le numéro de St-Exupéry: 0.826.800.826 ou le site ici

Mots-clés :

Aucun mot-clé.