Les nuits de Fourvièretoujours aussi éclectiques

Caroline GirardoN

— 

Le théâtre antique ( Archives).
Le théâtre antique ( Archives). — C.VILLEMAIN / 20 minutes

Les noms avaient déjà circulé sur la Toile vendredi. Sans trop de surprises, l'équipe des Nuits de Fourvière a dévoilé lundi la programmation de sa 20e édition (4 juin-31 juillet).

Des artistes légendaires. Leur apparition est un événement en soi tant ils se font rares sur scène. Crosby, Stills & Nash, incarnation de la génération Woodstock, Nick Cave, Madness ou encore Sinead O'connor se produiront pour la première fois sur la scène du théâtre antique. Patti Smith, habituée du festival, sera également de la partie.

Du côté des Français. Plus la peine de se jeter sur la billetterie, son concert le 13 juin est déjà complet. -M-, alias Matthieu Chedid, sera incontestablement l'une des têtes d'affiche. Tout comme le groupe de rap IAM, dans un autre registre (29 juillet). Raphaël se produira aux côtés de Christophe (14 juin) tandis que Jacques Higelin et Stéphane Eicher se partageront la scène le 18 juillet. Quant à Benjamin Biolay, il viendra clôturer le festival le 31 juillet.

Des valeurs montantes. Sacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique, Lou Doillon débarque à Fourvière le 24 juillet. Mais l'événement à ne pas manquer sera le concert de Woodkid (8 juin), petit prodige lyonnais dont le premier album The Golden Age a été encensé par la critique, et qui sera accompagné cet été de l'orchestre national de Lyon.

Des spectacles à ne pas manquer. Après avoir revisité La flûte enchantée en 2009, Mario Tronco et son orchestre s'attaqueront à Carmen. Cécile de France, elle, va s'essayer à la comédie musicale. Elle incarnera Anna, personnage tiré du film éponyme dont Serge Gainsbourg avait signé la musique. Enfin, Cyrano de Bergerac et Antigone feront simultanément l'ouverture du festival tandis que la battle réunissant les meilleurs danseurs de hip-hop se déroulera le 14 juillet.