Les Lyonnais ont de la ressource

FOOTBALL L'OL s'impose devant Lorient (3-1) après avoir été mené au score...

Stéphane Marteau

— 

C'était le match de tous les dangers pour l'OL. Appelée à défier Lorient jusqu'alors invaincu face aux cadors du championnat, la formation de Rémi Garde a su faire fi des conditions climatiques difficiles (froid et neige) et d'une programmation de match contraignante pour signer son premier succès de l'année au stade de Gerland (3-1), moins de 76 heures après sa cruelle désillusion en 16e de finale de la Ligue Europa. « Après l'élimination contre Tottenham, nous savions que ce serait difficile physiquement, reconnaît Rémy Vercoutre. Mais mentalement, nous étions prêts», ajoute le portier lyonnais, surpris dès la 11e minute par une reprise de la tête de Jérémy Aliadière.

 

 

« Garder de la distance avec ceux qui sont derrière »

 

 

Contraints de courir après le score, les partenaires de Maxime Gonalons ont fait preuve d'une belle capacité de réaction pour renverser une situation compromise grâce à des buts inscrits par Lisandro Lopez (24e), Rachid Ghezzal (50e) et Arnold Mvuemba (90e +1). « Nous avons fait le match que nous avons pu, avec les forces qu'on avait et nous l'avons bien fait, souligne l'entraîneur rhodanien. J'avais prévenu l'équipe que le mental serait très important et cela s'est vérifié. » Son adversaire l'a aussi bien aidé en refusant de se recroqueviller. « On savait que Lorient allait ouvrir le jeu, car c'est une équipe très joueuse, confirme Rémy Vercoutre. Ils nous ont mis en grande difficulté, mais notre qualité mentale nous a permis de faire la différence.»

Avec cette victoire, l'OL reste toujours accroché aux basques du PSG et peut envisager de lutter jusqu'au bout pour le titre. Mais Rémi Garde se refuse de voir si haut. «Je maintiens que le Paris SG sera difficilement accrochable sur les douze matchs qui reste, affirme-t-il. Ce qui m'importe, c'est de continuer à garder de la distance avec ceux qui sont derrière.» Et notamment sur la 4e place occupée par Nice, qui se déplacera à Saint-Etienne (5e), samedi.

 

Première pour Ghezzal et Mvuemba

La venue de Lorient à permis à Rachid Ghezzal et à Arnold Mvuemba d'inscrire leur premier but avec l'OL. Pour le premier nommé, il s'agit même de sa première réalisation chez les professionnels, lui qui disputait son 17e match de la saison avec son club formateur. Lisandro Lopez a également profiter de cette rencontre pour marquer son troisième but depuis le début de l'année, mais le premier dans le jeu.