Les ménages vont s'activer pour économiser l'énergie

©2006 20 minutes

— 

Une opération innovante, destinée à faire baisser la consommation énergétique de 2 000 foyers européens vivant dans de l'habitat ancien, a été lancée hier à Lyon. Baptisée Eco N'Home, et pilotée par les Agences locales de l'énergie (ALE), cette expérience prévoit d'établir un diagnostic de la consommation des ménages, puis de proposer des tactiques pour réduire la facture énergétique. A partir de novembre, les techniciens de l'ALE, qui ont reçu hier à Lyon une formation sur ce dispositif, iront rencontrer les familles volontaires pour évaluer leur consommation d'eau, d'électricité, de chauffage et établir leur niveau d'émission de CO2.

« Ce diagnostic ne touche pas que le bâti. Nous allons aussi regarder les gestes au quotidien, la façon d'utiliser les transports », précise Daniel Guillotin, secrétaire de la fédération des ALE. Les ménages devront s'engager à faire des travaux (isolation, installation de panneaux solaires...), mais aussi à modifier leur comportement (éteindre les appareils électriques en veille). Un millier de foyers seront ainsi suivis durant un an en France, dont une centaine dans le Grand Lyon. Un bilan sera effectué fin 2008. Selon la fédération des ALE, Eco N'Home doit permettre aux ménages de réduire de 10 à 20 % leur facture énergétique.

F. Crouzet

L'agence locale de l'énergie recherche une centaine de volontaires dans l'agglomération pour intégrer le programme Eco N'Home. Il faut être propriétaire, occuper son appartement ou sa maison depuis plus d'un an, ne pas avoir de projet de déménagement dans les trois ans à venir et disposer d'un système de chauffage individuel. Rens. : 04 37 48 22 42.