20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXOiseaux : 5 faits étonnants sur les milans

Oiseaux : 5 faits étonnants sur les milans

ANIMAUXCes oiseaux utilisent la discrétion et la ruse pour compenser leur manque de force et de rapidité.
Le Monde des Animaux
Un milan en train de se poser.
Un milan en train de se poser. - Vladimir Kogan Michael / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Combien y a-t-il d’espèces de milans ?

Environ 25 espèces d’oiseaux sont appelées milans, appartenant toutes à la famille des accipitridés. Au sein de cette famille, les milans peuvent être divisés selon leur ADN et leur comportement : les oiseaux de la sous-famille des milvinés, qui sont les plus grands, et celle des élaninés, qui sont les plus petits. Quelques espèces de la sous-famille des perninés sont aussi considérées comme des milans, dont le bec-en-croc de Cayenne et le bec-en-croc de Cuba.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. Que mangent-ils ?

Appartenant à différentes sous-familles et vivant dans des environnements variés, les milans ont développé un goût pour des créatures diverses. De nombreuses espèces se nourrissent principalement d’invertébrés, de lézards, de petits oiseaux et de mammifères. Certaines sont spécialistes : le milan des marais chasse de gros gastéropodes aquatiques surnommés escargots-pommes, tandis que l’alcin des chauves-souris vole à vive allure à la poursuite des chauves-souris qui quittent leur nid au crépuscule. Les milans du littoral, comme le milan sacré, survolent la côte à la recherche de poissons et de crabes morts ou de proies à chasser quand ils ne trouvent pas de charognes.

3. Sont-ils des oiseaux sociaux ?

La plupart des milans sont solitaires et vivent seulement avec leur partenaire et leurs petits, même si de grands groupes peuvent parfois être observés planant ensemble sur les mêmes courants aériens. Le milan du Mississippi fait partie de ceux qui nichent en colonies.

4. Comment les milans défendent-ils leur territoire ?

Comme les autres oiseaux, les milans défendent leur territoire et leur nid avec des cris retentissants et attaquent les intrus. Des scientifiques espagnols ont remarqué plusieurs milans noirs collectant des morceaux de plastique blanc et les utilisant pour décorer leur nid. Il semble que de grandes quantités de déchets blancs signaleraient aux rivaux qu’un milan est fort et dominant, et qu’il n’hésitera pas à attaquer tous ceux qui s’approcheront d’un peu trop près.

5. Pourquoi leur bec est-il crochu ?

Leur bec crochu et pointu leur permet de déchirer la chair et de nettoyer toute la viande restant sur les os. Le milan des marais et le milan au long bec ont un bec particulièrement crochu pour attraper et décortiquer les escargots d’eau douce.

Le milan a un bec crochu.
Le milan a un bec crochu. - John Navajo / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés