20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXConnaissez-vous le bandicoot, un marsupial au drôle de museau ?

Connaissez-vous le bandicoot, un marsupial au drôle de museau ?

ANIMAUXCes mammifères insolites sont des marsupiaux, les femelles ayant une poche dans laquelle se développent les petits, nés prématurément, comme chez les kangourous.
Le Monde des Animaux
Un bandicoot australien.
Un bandicoot australien. - Ken Griffiths / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Une grande partie de la population de bandicoots a diminué ces dernières années en Australie. Cela est dû en partie aux pressions de la chasse exercée par les chats sauvages dans un certain nombre de régions, ainsi que par les renards roux (Vulpes vulpes) qui s’y sont établis après avoir été introduits depuis l’Europe au début de la colonisation. On pense également que les changements dans la gestion des terres, en particulier la fin des brûlis traditionnels de l’herbe par les peuples autochtones, ont joué un rôle. Malheureusement, le bandicoot du désert (P. eremiana) est maintenant considéré comme éteint, bien qu’il soit possible qu’un petit nombre d’individus survivent encore dans la région désertique du centre du continent, où ils vivaient jusque-là. Néanmoins, c’est en 1943 que le dernier spécimen a été observé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les autres bandicoots

Il existe également un troisième groupe de bandicoots en Australie, formant le genre Macrotis. Ils sont connus sous le nom de bandicoots lapins ou de bilbys en raison de leurs oreilles beaucoup plus longues. Le petit bilbi (M. leucura) est éteint, ayant disparu vers le milieu du siècle dernier, et le grand bilby (M. lagotis) est sur le point de disparaître. Représentant le plus grand des bandicoots, cette espèce est unique en ce qu’elle creuse et construit des tunnels pouvant atteindre 2 m de longueur. D’autres types de bandicoots se trouvent dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée.

Le saviez-vous ?

Les bandicoots sont les seuls marsupiaux chez lesquels les femelles développent un placenta primitif pour leurs petits. La poche dans laquelle les jeunes sont élevés possède entre 6 et 10 paires de mamelles où ils peuvent téter. Elle s’ouvre vers l’arrière plutôt que vers l’avant.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés