20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXChat insolite : L’australian mist

Chat insolite : L’australian mist

ANIMAUXCette race récente, originaire d’Australie, est le fruit de croisements entre abyssins, burmeses et chats domestiques locaux. Très doux, patient et affectueux, ce chat à la robe tabby se distingue par sa sociabilité et sa tête très expressive.
Le Monde des Animaux
L’australian mist est très expressif !
L’australian mist est très expressif ! - Daniel Thompson / Shutterstock / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

À la fin des années 1970 en Australie, le Dr Truda commence à croiser des abyssins, des burmeses et des chats domestiques locaux pour créer une nouvelle race douce, affectueuse et d’origine australienne. Les abyssins sont choisis pour leurs couleurs et leur poil tiqueté, les burmeses pour leur caractère calme et affectueux ainsi que pour certaines couleurs, et les chats domestiques tabby pour obtenir cette robe, qui est aujourd’hui la marque de cette race.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment le reconnaître ?

L’australian mist présente une musculature puissante et une ossature plutôt forte, ce qui le rend assez lourd. Les pattes sont longues ; la queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et très effilée vers l’extrémité. La tête, assez ronde, est très expressive ; les grands yeux de ce chat lui donnent l’air vif, toujours en alerte. Ils doivent être verts, mais toutes les nuances sont admises.

La fourrure de cette race est courte, avec une couleur intense. Les couleurs acceptées sont le bleu, le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon dans les patrons spotted tabby et blotched tabby uniquement. Malgré son succès en Australie, l’australian mist reste peu courant, voire inconnu, dans les autres pays.

Bon à savoir

Le caractère de l’australian mist est son plus grand atout. Il est doux, calme et affectueux, intelligent et il aime suivre son maître. Il lui est très attaché, à la manière d’un chien. Il est sociable avec tout le monde : il aime jouer avec les enfants, envers lesquels il fait preuve de beaucoup de patience. Il est également à l’aise avec d’autres animaux et n’a pas peur des inconnus.

Facile à entretenir, il est adaptable et peut vivre en appartement, bien qu’il apprécie d’avoir accès à l’extérieur. Il aime être entouré et supporte difficilement la solitude ; il est donc heureux au sein d’une famille ou avec un maître dévoué et disponible qui aime les câlins autant que lui.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés