20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXCheval : Connaissez-vous l’histoire des écuries royales de Versailles ?

Cheval : Connaissez-vous l’histoire des écuries royales de Versailles ?

ANIMAUXConstruit sur un terrain marécageux, le château de Versailles devient, sous l’impulsion du Roi Soleil, le plus grand château d’Europe. À ce titre, il se dote de grandes écuries prestigieuses.
Le Monde des Animaux
La galerie des Carrosses, dans la Grande Écurie de Versailles.
La galerie des Carrosses, dans la Grande Écurie de Versailles. - UlyssePixel / Shutterstock / Shutterstock
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

L’histoire du château de Versailles commence sous Louis XIII, lorsqu’il fait construire, dans les années 1620, un pavillon de chasse au sommet d’une colline entourée de marais. Dix ans plus tard, le roi demande à l’architecte Philibert Le Roy de transformer le pavillon en un château de brique et de pierre. Lorsque Louis XIII décède en 1643, son fils n’a que 4 ans ; le pouvoir est donc confié à sa mère, Anne d’Autriche. Il faut attendre la mort du premier Ministre Mazarin en 1661 pour que Louis XIV commence à régner seul. C’est à partir de ce moment qu’il va s’intéresser à Versailles.

Début du chantier

Le chantier des écuries royales, situées en face du château, commence en 1679 et s’achève seulement trois ans plus tard. C’est l’architecte Jules Hardouin-Mansart, à qui l’on doit également la galerie des Glaces, le Grand Trianon, ou encore l’Orangerie qui supervise ces travaux titanesques.

Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, les deux écuries sont deux bâtiments identiques, construits symétriquement de part et d’autre de l’avenue de Paris, mais avec des fonctions différentes. La Grande Écurie est placée sous les ordres du Grand Écuyer de France, qui doit gérer les académies équestres et prendre soin des chevaux du roi, de la famille royale et de la noblesse. La Petite Écurie, quant à elle, est dirigée par le Premier Écuyer, chargé pour sa part de veiller sur les autres chevaux et voitures.

Sous Louis XIV, les écuries royales ressemblent à une véritable fourmilière : ce sont près de 1500 hommes qui y travaillent, du palefrenier au porteur de chaise. Cette effervescence ne faiblit pas avec la mort du roi puisqu’on estime qu’au XVIIIe siècle plus de 2000 chevaux résidaient dans les écuries.

À présent, si les écuries royales ont perdu leurs fonctions d’origine, elles continuent d’être en activité et abritent la prestigieuse Académie équestre nationale du Domaine de Versailles, la galerie des carrosses et la galerie des sculptures et des moulages.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés