20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUX4 faits insolites sur les chimpanzés

4 faits insolites sur les chimpanzés

ANIMAUXLes chimpanzés sont des créatures fascinantes. Grâce à ces 4 infos, vous connaîtrez mieux ces singes.
Le Monde des Animaux
Dans la nature, un chimpanzé vit en moyenne 40 ans.
Dans la nature, un chimpanzé vit en moyenne 40 ans. - Abeselom Zerit / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Ils disséminent des graines dans la forêt

En dispersant les graines des fruits qu’ils mangent, les chimpanzés contribuent au renouvellement de la forêt puisque leurs excréments fertilisent en effet la terre.

2. Ils ont voyagé dans l’espace

Le premier hominidé à s’élancer dans l’espace n’était pas un être humain, mais un chimpanzé. Ham “l’astrosinge” fut envoyé dans les airs le 31 janvier 1961 dans le cadre du programme spatial américain. Après un court séjour dans l’espace et un atterrissage réussi sur Terre, il devint une célébrité dans le monde entier.

Ham naquit au Cameroun en 1956. Il fut ensuite envoyé dans un institut à Miami, puis acheté par l’armée de l’air américaine en 1959 et transféré à la base d’Holloman. Le chimpanzé fut l’un des 40 singes à être présélectionnés pour faire un vol dans l’espace. Après avoir réussi tous les tests de sélection, Ham fut choisi pour participer à une mission du programme Mercury, désignée sous le nom MR-2 (Mercury-Redstone 2).

Les signes vitaux de Ham furent contrôlés tout au long du vol, pour déterminer la façon dont un homme pourrait réagir lors d’une mission similaire. Malgré un défaut de pressurisation dans la capsule, Ham sortit indemne de son voyage grâce à sa combinaison spatiale. Après 16 minutes et 36 secondes de vol, la capsule atterrit sans encombre dans l’océan atlantique. Le primate monta à bord de l’USS Donner et serra la main de son commandant, un geste immortalisé par les objectifs des photographes. Après cet exploit, Ham fut envoyé dans le zoo de Washington, où il vécut comme une célébrité jusqu’à sa mort en 1983.

3. En captivité, ils vivent jusqu’à 20 ans de plus

Dans la nature, un chimpanzé vit en moyenne 40 ans, et il est extrêmement rare que les individus dépassent les 50 ans. En captivité, grâce à leur mode de vie moins dangereux, ils peuvent atteindre les 60 ans.

4. Le mâle alpha fait des parades agressives

Au sein d’une communauté de chimpanzés, l’un des mâles adultes est considéré comme le mâle alpha. Même si plusieurs mâles peuvent se montrer dominants envers d’autres mâles ou des femelles, seul l’un d’entre eux est considéré comme le chef de la communauté. Pour atteindre ce statut, il doit effectuer plusieurs parades agressives et utiliser l’intimidation, la force et la ruse pour battre ses rivaux. Lors des parades, les individus dévisagent leurs adversaires du regard, jettent des branches ou des cailloux, et frappent le sol du pied.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés