20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXIls nagent, volent et tuent : Zoom sur 3 serpents vraiment étonnants !

Ils nagent, volent et tuent : Zoom sur 3 serpents vraiment étonnants !

ANIMAUXIl y a près de 3 000 espèces de serpents dans le monde et certains sont assez dangereux pour causer des blessures importantes à l’homme, voire mortelles.
Le Monde des Animaux
Un cobra royal  (Ophiophagus hannah).
Un cobra royal (Ophiophagus hannah). - ccarbill / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le cobra royal a une morsure mortelle

Lorsqu’il est menacé, le cobra élève un tiers de son corps du sol et dilate ses cervicales pour en faire une sorte de coiffe. Atteignant jusqu’à 5,50 m, le cobra royal est le plus long des serpents venimeux, et se nourrit principalement d’autres serpents grâce à des attaques rapides. Bien que son venin ne soit pas toxique pour les autres serpents, il en émet assez en une morsure pour tuer un éléphant.

Il vit principalement dans les forêts tropicales où il peut se déplacer facilement dans les arbres, sur terre et dans l’eau. C’est le seul serpent au monde à construire des nids pour ses précieux œufs.

Le serpent marin noir et jaune

Ce serpent, à l’apparence unique, a la partie supérieure du corps noire et le dessous contrasté entre le jaune et le crème. Contrairement à la plupart des serpents de mer qui ont tendance à rester à proximité des côtes, il vit en pleine mer et on peut le rencontrer dans les océans Pacifique et Indien, tropicaux et subtropicaux.

Il a une queue en forme de pagaie qui améliore ses capacités de nageur et il se déplace en ondulant latéralement près de la surface. Il peut se déplacer assez vite, mais souvent se laisse porter par le courant. Capable de plonger jusqu’à 15 m, il peut rester sous l’eau pendant trois heures et demie. Ce serpent possède une glande à sel sous la langue pour excréter le sel ingurgité dans la mer et éviter la déshydratation.

Le serpent du paradis peut voler…

Comme le suggère son nom, ce serpent du paradis passe la plupart de son temps dans les arbres et le feuillage des forêts tropicales. Il est capable de voler ou plus précisément de faire des vols planés entre les arbres sur une distance allant jusqu’à 100 m.

Grimpeur habile, il utilise les écailles de son ventre pour escalader et, une fois qu’il est prêt à prendre son envol, il se balance d’une branche en prenant la forme d’un J, et choisit sa destination et son chemin avant de projeter son corps vers le haut. Il rentre son estomac et dilate ses côtes, ce qui crée une sorte de parachute qui double pratiquement la largeur de son corps et l’aide dans sa descente. Il ondule au fur et à mesure qu’il plane et contrôle même sa direction.

Un serpent du paradis (Chrysopelea paradisi).
Un serpent du paradis (Chrysopelea paradisi). - Lauren Suryanata / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés