
Le crapaud-buffle : un amphibien qui sécrète un poison mortel
ANIMAUX Ce redoutable amphibien mortel semble lancé dans une conquête irrépressible de l’Australie.
Dans son habitat natif d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le crapaud-buffle est bien intégré dans son écosystème : il mange la bonne quantité de proies et est mangé par bon nombre de prédateurs. En revanche, là où ce crapaud venimeux a été introduit en dehors de son aire de répartition native, aucun prédateur ne peut le manger. Ajoutez à cela le fait qu’il est prolifique (les femelles produisent jusqu’à 25 000 œufs par ponte) et qu’il est aussi un prédateur opportuniste, et vous obtenez un nombre de crapauds-buffles à la croissance incontrôlable.
Que mangent-ils ?
Les crapauds-buffles ont un appétit insatiable et mangent presque tout, y compris d’autres crapauds. Leurs proies favorites incluent les coléoptères, les abeilles mellifères, les fourmis, les termites et les criquets. Ils mangent aussi de petits rongeurs, d’autres amphibiens, des oiseaux, des reptiles et même des chauves-souris. Les crapauds-buffles se sont adaptés pour prospérer dans les environnements urbains et mangent de nombreux types de plantes qui y sont communes, la nourriture pour chien et les déchets ménagers. Les crapauds chassent seuls et généralement durant la nuit. Ils utilisent principalement leur vue pour détecter les proies, mais localisent aussi la nourriture à l’aide de leur excellent odorat.
En quoi sont-ils dangereux ?
Le crapaud-buffle a de grosses glandes parotoïdes derrière les yeux ainsi que d’autres glandes plus petites le long de son dos. S’il se sent menacé, ces glandes sécrètent un fluide blanc laiteux appelé bufotoxine qui est un poison mortel pour la plupart des animaux. Les chiens sont particulièrement vulnérables car ils lèchent ou mangent souvent les crapauds qui prospèrent dans les jardins privés. En petite quantité, la bufotoxine peut provoquer des hallucinations chez les humains. Certaines personnes cherchent même des crapauds à lécher pour en faire l’expérience ! Si de grandes quantités sont ingérées, la toxine perturbe les fonctions normales du cœur et peut être fatale.
Leurs têtards sont-ils dangereux aussi ?
Oui, leurs têtards aussi sont toxiques pour de nombreux animaux, particulièrement en dehors de leur aire de répartition native. Les têtards se transforment en petits crapauds après quatre à huit semaines. C’est le seul stade de leur vie où ils ne sont pas toxiques et peuvent être consommés sans danger par n’importe quel animal.
Peut-on se servir de leur poison ?
Les peuples indigènes utilisent la bufotoxine depuis des siècles comme un poison dont ils enduisent leurs flèches. De nouvelles recherches suggèrent qu’elle serait efficace pour traiter certains cancers, particulièrement celui de la prostate.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.