
Chiens de berger : D’où vient leur instinct de protection ?
ANIMAUX Ces chiens sont faits pour garder les troupeaux au grand air, parcourant des kilomètres chaque jour. S’ils ont l’instinct de se méfier des inconnus afin de protéger les bêtes, ils sont réputés amicaux et affectueux avec leur famille d’adoption.
Ces chiens appartiennent à un groupe constitué des chiens de berger (qui gardent les troupeaux de chèvres et de moutons) et de bouvier (qui surveillent les troupeaux de bovins). Parmi les 44 races de ce groupe, certaines sont très connues du grand public, comme le berger allemand, le berger belge, le colley ou les adorables corgis.
À quoi ressemblent-ils ?
Ces chiens sont généralement de taille moyenne et présentent des caractéristiques lupoïdes, c’est-à-dire qu’ils ressemblent au loup : un museau allongé et étroit, des lèvres fines et bien collées, un corps bien proportionné et athlétique. Mais toutes les races ne se ressemblent pas. Certaines, comme le bobtail ou le bouvier des Flandres, sont grandes et massives. Elles ont en revanche des aptitudes et quelques traits de caractère similaires.
Des races anciennes
Ce sont en grande partie des races ancestrales, sélectionnées pour certaines depuis l’époque préhistorique avec des critères particuliers liés à leur activité. Ces chiens défendaient notamment les troupeaux contre les prédateurs et devaient donc être des gardiens-nés, robustes et peu craintifs. Ils ont un don pour rassembler et conduire le bétail, notamment lors des transhumances, ou encore le diviser en petites unités ; ce sont aussi d’excellents pisteurs, capables de rechercher les bêtes perdues pour les ramener jusqu’au troupeau.
Des chiens pleins de qualité
Volontaires, toujours en éveil et dynamiques, les chiens de ce groupe aiment se rendre utiles et comprennent vite ce que leur maître attend d’eux. Grâce à leur grande capacité d’anticipation, ils sont également capables d’autonomie ; ils devaient en effet autrefois surveiller les troupeaux seuls, en l’absence du berger. Toutes ces caractéristiques font d’eux des chiens de travail idéaux.
De plus, ils sont globalement faciles à dresser ; le travail pastoral s’étant raréfié aujourd’hui, les chiens de berger et de bouvier sont désormais souvent reconvertis en chiens d’utilité. C’est notamment le cas du berger allemand et du berger belge, qui excellent dans certains domaines comme la recherche et le sauvetage des victimes sous les décombres lors de catastrophes. Ce sont aussi des races très appréciées pour le travail de chien policier ou douanier grâce à leur excellent flair.
Les chouchous des familles
Ils font également partie des grands favoris du public et sont principalement adoptés par des familles comme des animaux d’agrément, affectueux, joueurs et protecteurs. Attention toutefois : faits pour la vie au grand air, ils aiment parcourir de grands espaces et ont besoin de beaucoup se dépenser. Ce sont aussi des animaux qui ont l’instinct de garder les troupeaux et peuvent donc être initialement très méfiants envers les inconnus ; il est important pour cela de les socialiser dès leur plus jeune âge. Leur éducation doit être prise au sérieux et peut être longue ; on trouve cependant au sein de ce groupe des races particulièrement dociles et obéissantes. Enfin, n’oubliez pas que ces chiens sont faits pour vivre dans une ferme ou avec d’autres bêtes ; s’ils sont souvent très autonomes mais supportent difficilement la solitude.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.