Oracom

L’alyte accoucheur, un crapaud qui porte ses œufs sur son dos !

ANIMAUX Ces crapauds sont appelés ainsi car les mâles collectent les œufs et les portent sur leur dos jusqu’à l’éclosion, libérant les têtards.

Le Monde des animaux
— 
L’alyte accoucheur vit près de l’eau, des zones sableuses aux régions montagneuses.
L’alyte accoucheur vit près de l’eau, des zones sableuses aux régions montagneuses. — COULANGES / Shutterstock

On trouve l’alyte accoucheur en France, au Portugal, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Il vit également au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse, et a été introduit au Royaume-Uni.

Comment le reconnaître ?

L’alyte accoucheur est gris sur tout le corps, avec des excroissances rouges généralement apparentes sur les flancs. Il mesure jusqu’à 5,5 cm ; les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. L’alyte accoucheur a des yeux très grands, avec une pupille fendue. Ce crapaud possède une zone ronde derrière l’œil qui indique la position de l’oreille du crapaud.

Les mâles peuvent porter sur leur dos les œufs issus de trois pontes en même temps, soit environ 150 œufs au total.

Un papa poule

L’étrange comportement du mâle, qui porte les œufs sur son dos, pourrait être une manière de les empêcher d’être détruits par le froid ; ils peuvent en effet mourir si l’eau dans laquelle ils sont pondus gèle pendant l’hiver. Cela donne également un avantage aux femelles pour la reproduction : elles peuvent pondre plus fréquemment au printemps et en été. Ces facteurs ont permis à la population britannique d’alytes accoucheurs, introduite en 1904, de survivre jusqu’à aujourd’hui.

Une existence périlleuse

Les têtards peuvent être la proie des larves de libellules et d’autres prédateurs invertébrés, mais ils peuvent à terme atteindre 9 cm de longueur, ce qui les rend moins vulnérables.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.