Oracom

Les pigeons, une grande famille d’oiseaux qui mérite d’être connue

ANIMAUX Ce groupe comprend à la fois les pigeons et les colombes, bien qu’il n’y ait pas de réelles différences zoologiques entre les deux.

Le Monde des animaux
Le ptilope est un oiseau frugivore.
Le ptilope est un oiseau frugivore. — John Moulds / Shutterstock

Les pigeons que l’on voit aujourd’hui dans les villes et les villages du monde entier en train de se nourrir de restes sont les descendants de pigeons qui ont été domestiqués pour la première fois il y a des siècles. Ils proviennent de pigeons bisets (Columba livia) qui étaient à l’origine élevés pour leur viande. Certains de ces oiseaux se sont échappés, se sont reproduits et ont donné naissance aux pigeons féraux d’aujourd’hui. Dans la nature, les pigeons bisets nichent sur des falaises rocheuses escarpées, un peu comme leurs descendants le font aujourd’hui sur des bâtiments de grande taille, et leur principal prédateur, le faucon pèlerin, les a également suivis dans le paysage urbain, leur bataille séculaire se jouant désormais au-dessus du vacarme de la circulation et non plus au-dessus du bruit des vagues. Un autre changement majeur de distribution s’est produit dans le cas de la tourterelle turque (Streptopelia decaocto), qui a commencé à étendre rapidement son aire de répartition de l’Asie à l’Europe et au-delà au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Environ 50 de ces tourterelles se sont également échappées aux Bahamas en 1974, et aujourd’hui leurs descendants peuvent être observés pratiquement à travers tous les États-Unis, jusqu’au Mexique.

Un beau plumage

Certains pigeons et colombes ont des aires de répartition beaucoup plus restreintes, ce qui reflète probablement leurs besoins alimentaires plus spécialisés. Cela s’applique aux ptilopes (espèces du genre Ptilinopus) frugivores, présents en Asie, qui se classent parmi les membres les plus spectaculaires du groupe par leur coloration. Beaucoup de ces espèces vivent dans les îles du Pacifique, aux côtés d’autres pigeons frugivores (espèces du genre Ducula) de plus grande taille, qui jouent un rôle important dans la dispersion des graines.

Le saviez-vous ?

La tourte voyageuse (Ectopistes migratorius) d’Amérique du Nord était l’espèce aviaire la plus nombreuse qui ait jamais existé. Les nuées d’oiseaux migrateurs pouvaient être si importantes qu’elles assombrissaient littéralement le ciel et mettaient des jours à passer au-dessus d’une zone. Tragiquement, elles ont été chassées jusqu’à l’extinction, la dernière étant morte en 1914 au zoo de Cincinnati.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.