20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUX10 faits étonnants sur les chats

10 faits étonnants sur les chats

ANIMAUXLorsqu’il s’agit de nous surprendre, les chats semblent dotés d’une imagination débordante !
Le Monde des Animaux
Les chats sont pleins de surprise.
Les chats sont pleins de surprise. - Africa Studio / Shutterstock / Shutterstock
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

1. L’allergie aux poils de chat n’existe pas ! Les glandes sébacées du chat produisent une protéine qui se retrouve dans la salive, l’urine ou encore les larmes. C’est donc en se léchant que le chat dépose cette protéine allergisante sur ses poils, donnant l’impression que ce sont eux qui causent les allergies. Cependant, elle se dépose également sur les tapis ou les vêtements.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. Les habitants de la petite ville de Talkeetna en Alaska ont élu un chat prénommé Stubbs maire honoraire.

3. Le chat possède sa propre journée internationale, à savoir le 8 août. Et parce que le chat noir est souvent mal aimé et qu’il mérite bien un peu de soutien, le 17 août lui est tout particulièrement consacré.

Le chat noir a sa propre journée internationale !
Le chat noir a sa propre journée internationale ! - Ben Moll / Unsplash

4. Vous êtes-vous déjà demandé qui était à l’origine de la chatière, cette merveilleuse invention qui permet à votre chat de sortir et de rentrer à sa guise sans vous déranger ? Il s’agit d’Isaac Newton, le célèbre physicien, mathématicien et astronome anglais !

5. Selon le Guinness Book, le record du chat le plus lourd au monde est détenu par Himmy, un chat australien qui pesait 21,3 kg et qui est mort en 1986 à l’âge de 10 ans. Sur le site Internet, il est expliqué que cette catégorie a été supprimée depuis pour dissuader les gens de trop nourrir leurs animaux dans le seul but d’atteindre un nouveau record.

6. Avoir un chat a un coût, une donnée souvent ignorée par les futurs propriétaires et qui entraîne souvent l’abandon de l’animal. En effet, entre les accessoires, l’alimentation et les frais de santé, il faut compter en moyenne 600 euros par an.

7. Une chatte peut donner naissance dans une même portée à des petits issus de pères différents. On parle alors de superfécondation.

8. L’espérance de vie du chat est d’environ 15 ans, mais certains matous défient toutes les statistiques, comme Cream Puff et Grandpa, deux chats américains qui ont vécu jusqu’à 38 et 36 ans. Actuellement, le plus vieux chat au monde serait une chatte britannique de 26 ans qui répond au petit nom de Flossie.

9. On estime que la population dans le monde des chats s’élève à plus de 400 millions d’individus. Ce nombre inclut les chats domestiques et les chats errants.

10. Chaque année, et malgré les campagnes de sensibilisation, ce sont 60 000 chats et chiens qui sont abandonnés par leurs maîtres à l’approche de l’été.

Les abandons d'animaux augmentent malheureusement chaque année.
Les abandons d'animaux augmentent malheureusement chaque année. - vvvita / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés