Oracom

Le bousier : cinq façons dont cet insecte utilise les excréments !

ANIMAUX Imaginez un monde croulant sous le poids des excréments d’animaux. Pas de panique, grâce au bousier, il n’y a pas de crainte à avoir.

Le Monde des animaux
Les bousiers appartiennent à la famille des scarabéidés.
Les bousiers appartiennent à la famille des scarabéidés. — Hein Myers Photography / Shutterstock

Les bousiers utilisent leur odorat développé pour trouver de la bouse, mais les scientifiques sont fascinés depuis longtemps par la manière dont ils font rouler les pelotes à reculons, avec leurs pattes arrière en ligne droite, bien qu’ils ne puissent pas voir devant eux. La lumière polarisée autour du Soleil est connue depuis longtemps pour guider les insectes pendant la journée, permettant au bousier de s’éloigner aussi vite que possible au cas où un rival surviendrait pour lui voler son butin.

Le plus fascinant, pourtant, est la façon dont le bousier s’oriente de nuit. Une étude de Marie Dacke, dans le journal Current Biology, a démontré que l’insecte utilise la Voie lactée pour s’orienter, plutôt que de se concentrer sur des étoiles individuelles. Il cherche du regard la bande lumineuse clairement visible qui correspond à une grande densité d’étoiles et cela l’empêche de tourner en rond. En effet, si on enlève la Voie lactée (elle s’étend à plat sur l’horizon brièvement en octobre en Afrique du Sud) le bousier promène les pelotes de bouse au hasard. Ce type de comportement n’avait encore jamais été observé chez d’autres animaux, avant cette étude dont les résultats ont été publiés en janvier 2013.

Que font les bousiers des excréments ?

1. Les bousiers sont coprophages, ils mangent les excréments d’autres animaux, mais ils sont plutôt sélectifs, la plupart préférant se nourrir des bouses plus nutritives des herbivores. Les adultes ne mangent plus de solide, ils compriment la matière fécale et sucent le jus qui en sort.

2. Les excréments sont vitaux pour la saison des amours. Le pilulier mâle crée des pelotes de bouse qu’il roule pour les enterrer et s’en nourrir, espérant qu’une femelle sera assez impressionnée pour se joindre à lui.

3. Après l’accouplement de deux bousiers, les œufs sont pondus dans la bouse. En émergeant, les larves apprécieront un environnement sûr et une nourriture abondante.

4. Les bousiers endocoprides vivent sur du fumier. Les tunneliers, eux, creusent à travers la bouse pour l’enterrer dans le sol.

5. « Quand le sable du désert devient trop chaud pour les pattes du bousier, il grimpe sur sa pelote de bouse humide pour se rafraîchir », explique Jochen Smolka, zoologue.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.