Oracom

Cinq idées reçues sur les rats et les souris

ANIMAUX Halte aux idées reçues, ces croyances populaires ne sont pas vraies !

Le Monde des animaux
Les souris ne raffolent pas du fromage !
Les souris ne raffolent pas du fromage ! — K_E_N / Shutterstock

Bien qu’ils soient craints par de nombreuses personnes, les rats et les souris sont des animaux propres et sympathiques aux capacités mentales impressionnantes. Les rongeurs évoluent depuis la disparition des dinosaures et ont développé un immense répertoire de comportements. Natifs d’Asie, les rats ont colonisé le monde entier et prospéré partout sauf en Antarctique. Les rongeurs sont des survivants avant tout, et ils utilisent leur cerveau pour avoir un avantage sur les autres créatures. L’intelligence est ce qui a permis à ces animaux de progresser pendant 65 millions d’années et fait d’eux d’excellents animaux de compagnie. Ils sont aussi malins et affectueux que les chiens, mais en format mini ! Ne vous laissez pas tromper par leur réputation ; les rats et les souris ne sont pas des créatures de la nuit pleines de maladies mais des animaux adorables. Voici cinq idées reçues à combattre.

Les souris adorent le fromage

L’association des souris et du fromage est une invention. Elles ne le détestent pas, mais sont attirées par une grande variété d’aliments et de matières pour faire leur nid, et ne présentent aucune préférence pour le fromage.

Les rats visent la jugulaire

Il est extrêmement improbable qu’un rat attaque un humain à moins d’être acculé, et si c’est le cas, il ne visera certainement pas son cou. Les rats ne savent pas ce qu’est la veine jugulaire et n’ont aucune envie de la couper.

Les souris ont des os souples

Quand une souris passe par un petit trou, son corps ne se plie pas. Son crâne est très petit et ses clavicules pointent vers l’intérieur pour lui permettre de se faufiler dans de petits espaces quand elle creuse ou cherche à manger.

Les rongeurs sont incontinents

Les rats et les souris laissent volontairement de petites quantités d’urine derrière eux pour marquer leur territoire. Chaque goutte contient des informations sur l’espèce, le sexe et le statut de reproduction de l’animal pour renseigner ses congénères.

On n’est jamais à plus de 3 m d’un rat

Les rats n’ont pas envahi nos villes, ils sont davantage visibles à cause des travaux ou des inondations. Néanmoins, leur prolifération dans certaines villes peut poser des problèmes.

Il y aurait deux fois plus de rats que d'habitants à Paris.
Il y aurait deux fois plus de rats que d'habitants à Paris. - Florian Bott / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.