20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXOù observer les loups gris ?

Où observer les loups gris ?

ANIMAUXMême si ces animaux magnifiques se méfient beaucoup des humains, il est malgré tout possible de les voir évoluer librement dans la nature.
Le Monde des Animaux
Le loup ibérique est une sous-espèce du loup gris, qui comme son nom l'indique, est endémique de la péninsule ibérique.
Le loup ibérique est une sous-espèce du loup gris, qui comme son nom l'indique, est endémique de la péninsule ibérique. - Juan Carlos Munoz / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Si vous voulez observer des loups gris, les jumelles sont obligatoires. En effet, même si ces animaux sont les ancêtres des chiens domestiques, ils sont bien plus farouches. Leur réticence à s’approcher des humains crée une distance naturelle entre eux et nous dans la nature. Toutefois, si vous vous rendez au bon endroit entre le lever du soleil et le milieu de la matinée, ou pendant l’heure qui précède le coucher du soleil, vos chances de les observer augmentent énormément.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Nous parlons d’eux au pluriel parce que les loups sont des animaux sociaux qui vivent en groupes familiaux. Vous avez plus de chances de les voir en meutes cherchant leur nourriture ou chassant des ongulés et des proies plus petites telles que les renards, les lièvres et les écureuils. Mais il vous faudra être patient, car ils peuvent être peu nombreux et vivre dans des endroits isolés. La sous-espèce du loup ibérique, par exemple, se rencontre dans la forêt et les plaines du nord-ouest de l’Espagne et du Portugal ; en France, environ 200 loups sont venus d’Italie dans les années 1990 et ont colonisé les régions du sud du pays. Vous pouvez également voir des loups gris en Russie et dans certaines régions d’Asie.

Le loup ibérique

Ce loup est une sous-espèce du loup gris, dont le pelage gris, brun et fauve recouvre une couche isolante. Il possède une gorge et des joues blanches. Plus petit que le loup gris, le mâle pèse en moyenne 35 kg et la femelle environ 30 kg.

Les États-Unis, le meilleur spot

Les États-Unis restent le meilleur endroit pour les observer. L’Amérique à elle seule compte 11 000 loups gris en Alaska, 3700 dans la région des Grands Lacs et 1650 dans les Rocheuses du Nord, notamment dans des régions de l’Idaho, du Montana et du Wyoming. Entre 1995 et 1997, 41 loups sauvages du Canada et du nord-ouest du Montana ont été relâchés dans le parc national de Yellowstone. Leur nombre a atteint les 450 individus, mais la maladie l’a réduit à une centaine. Les Rangers vous conseilleront les meilleurs endroits, typiquement Slough Creek et la Lamar Valley où vous trouverez des zones d’observation. Ils pourront également vous renseigner et répondre à vos questions.


Un loup dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis.
Un loup dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis. - Agnieszka Bacal / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés