20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXLe fou de Bassan et l’albatros, deux oiseaux prédateurs

Le fou de Bassan et l’albatros, deux oiseaux prédateurs

ANIMAUXLe long des côtes, les oiseaux marins sont devenus des prédateurs très adroits au cours de leur évolution.
Le Monde des Animaux
Le fou de Bassan peut plonger à une vitesse de 100 km/h.
Le fou de Bassan peut plonger à une vitesse de 100 km/h. - Sallye / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Chipant les frites des touristes du bord de mer, les mouettes et autres oiseaux marins sont souvent vus comme les éboueurs du littoral. Toutefois, loin des opportunités faciles de repas humains, ce sont des prédateurs experts, parfaitement adaptés pour parcourir les mers du globe à la recherche de proies. Qu’ils leur tendent des pièges pour les amener à eux, plongent dans les profondeurs pour les trouver, ou recrutent même d’autres oiseaux pour faire le travail, les oiseaux de mer ont développé des manières créatives de trouver leurs repas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La méthode du fou pour frapper ses proies est mortellement précise

Comme des flèches fendant l’air pour venir percer une cible, certains oiseaux marins ont adopté la technique de la torpille pour percer leur proie. De la côte est de l’Amérique à la côte ouest de l’Europe, le fou de Bassan est un excellent exemple d’oiseau de mer plongeant en piqué dans le vaste océan pour trouver sa nourriture.

Volant à une altitude d’environ 45 m, les fous sont capables de voir des proies potentielles nageant sous la surface de l’eau. Quand ils repèrent un banc de poissons, ces oiseaux aérodynamiques plongent en piqué vers les vagues à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Ils prennent tant d’élan en descendant qu’ils peuvent aller jusqu’à 5 m sous la surface. Leurs frappes sont fatales : ces oiseaux manquent rarement leur cible et, à une telle vitesse, les poissons qui ne les ont pas vus venir ne se doutent de rien jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Les albatros attirent leurs proies à l’aide d’organismes bioluminescents

La manière la plus commune de trouver à manger pour les albatros est de voler au-dessus de la surface de l’eau et de saisir au passage tout poisson qui aurait la malchance d’être vu. Toutefois, ces oiseaux marins ont trouvé une manière ingénieuse d’attirer leur repas favori près de la surface.

Les albatros sont des chasseurs hors pair, plongeant depuis le ciel pour attraper leur nourriture dans l’océan avec aisance. Ils ont toutefois un faible pour le calmar, et on a découvert que certains d’entre eux avaient trouvé comment utiliser des organismes bioluminescents flottant près de la surface pour attirer ces céphalopodes. À la tombée de la nuit, ces grands oiseaux nagent en cercle sans arrêt pendant 40 secondes à plusieurs heures. Ce mouvement continu excite les organismes, qui se mettent à briller dans l’eau. Comme les papillons de nuit, les calmars sont attirés par la lumière et nagent vers la surface, où ils sont accueillis par le bec grand ouvert d’un albatros affamé.


Le bec de l'albatros, qui peut mesure jusqu'à 18 cm, est une arme redoutable.
Le bec de l'albatros, qui peut mesure jusqu'à 18 cm, est une arme redoutable. - wildestanimal / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés