Oracom

Quels animaux sauvages s’installent en ville ?

ANIMAUX La destruction des habitats naturels due à la croissance urbaine et aux méthodes modernes d’agriculture a poussé de nombreux animaux dans les villes. Ils y cherchent des déchets alimentaires dans les rues et les parcs.

Le Monde des animaux
Les renards se promènent souvent la nuit dans les rues anglaises.
Les renards se promènent souvent la nuit dans les rues anglaises. — Jamie Hall / Shutterstock

Les villes et leurs banlieues présentent une foule d’opportunités pour les animaux sauvages. Toutefois, une alimentation déséquilibrée à base de fast-food et de déchets peut les rendre obèses. Certaines créatures provoquent des dégâts et sont vectrices de maladies, faisant d’elles des visiteuses très malvenues. Mais ce n’est pas le cas de toutes les espèces. Voici quelques exemples d’animaux qui se sont installés dans les villes à travers le monde :

  • Le faucon pèlerin a élu domicile dans les villes d’Amérique du Nord et d’Europe, nichant sur les gratte-ciel et chassant les pigeons.
  • Depuis longtemps, les renards errent la nuit dans les rues anglaises. Ils ont plus de chances d’y manger des rats que des repas à emporter.
  • Les goélands argentés se rassemblent dans les villes côtières et loin des côtes au Royaume-Uni, prenant du poids en mangeant des produits gras comme des fish and chips.
  • L’opossum de Virginie, le seul marsupial natif d’Amérique du Nord, apprend à satisfaire son gros appétit en volant les déchets dans les poubelles municipales.
L’opossum de Virginie se nourrit surtout de nuit.
L’opossum de Virginie se nourrit surtout de nuit. - GSPhotography / Shutterstock
  • Des coyotes sont observés dans la ville de New York, aux États-Unis, depuis au moins un siècle, quittant les forêts pour errer dans les parcs de la ville à la recherche de nourriture.
  • Les ratons laveurs d’Amérique du Nord pillent les restes de nourriture dans les poubelles des particuliers. Des études montrent qu’ils développent des problèmes de santé à cause de cela.
  • Les kangourous roux sont des visiteurs fréquents dans la capitale australienne, Canberra, cherchant à manger dans les parcs et jardins quand la nourriture est rare dans le bush.
  • Les macaques crabiers ont investi la ville thaïlandaise de Lopburi pour le grand plaisir des locaux, qui les vénèrent comme la réincarnation du dieu-singe hindou Hanuman.
Chaque année, fin novembre, se déroule le festival des singes (Monkey Buffet festival) de Lopburi,  pour rendre hommage aux singes.
Chaque année, fin novembre, se déroule le festival des singes (Monkey Buffet festival) de Lopburi, pour rendre hommage aux singes. - Chaiwat Subprasom / Shutterstock
  • À Singapour, une campagne de nettoyage a permis le retour des loutres à pelage lisse dans les cours d’eau de la ville. Ces rivières autrefois empoisonnées abritent désormais non seulement des loutres, mais aussi des poissons.
Des loutres à pelage lisse jouant dans un parc de Singapour
Des loutres à pelage lisse jouant dans un parc de Singapour - Athen Deng / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.