
Les chenilles les plus insolites du monde
ANIMAUX Avant de se transformer en papillons de jour et de nuit, les chenilles portent des formes et couleurs extravagantes qui avertissent les prédateurs du danger de les manger.
La grande queue-fourchue
La forme adulte de cette chenille a l’air d’un chat très poilu. Elle utilise son allure féroce et sa queue qui lui sert de fouet comme des menaces, mais sa véritable défense est de cracher de l’acide.
La chenille d’Acharia stimulea
Cette chenille porte ses marques vives comme une veste de haute visibilité, envoyant le message “pas touche” aux prédateurs. Les épines à l’avant et à l’arrière de la chenille infligent une piqûre extrêmement douloureuse. Le papillon de nuit brun qui émerge de cette chenille extraordinaire est étonnamment banal.
Le sphinx tête de mort
Ce nom sinistre vient des marques formant une image de crâne sur le papillon de nuit adulte. Sa chenille vert et jaune est tout aussi impressionnante : elle peut atteindre 12,5 cm de long. Quand elle se sent menacée, elle fait claquer ses mâchoires pour faire fuir les prédateurs, et essaie même de les mordre.
La saturnie cécropia
Cette énorme chenille devient le plus grand papillon de nuit d’Amérique du Nord, dont l’envergure atteint 18 cm. La chenille elle-même peut mesurer environ 10 cm de long. Les épines sensibles formant une double rangée sur son dos ne contiennent pas de poison mais sont assez impressionnantes pour faire fuir les prédateurs.
La noctuelle de l’érable
Les noctuelles de l’érable adultes sont difficiles à voir sur l’écorce des arbres, mais leurs chenilles à longs poils sont une explosion de couleurs vives. Il n’y a pas d’épines cachées sous leurs poils mais les chenilles peuvent provoquer des irritations de la peau si on les touche.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.