
Top 4 des animaux les plus lents
ANIMAUX Certaines espèces vivent leur vie lentement et sûrement, ne finissant jamais la course en tête.
Les animaux peuvent être lents pour différentes raisons. Les créatures lourdes et trapues comme les tortues terrestres bougent lentement à cause de leur taille et de leur poids. Les animaux comme les escargots n’ont pas d’articulations, ce qui limite leurs mouvements, tandis que les paresseux ont peu d’énergie et s’épuisent rapidement.
4. La tortue des Galápagos : 0,27 km/h
La tortue des Galápagos est l’un des reptiles les plus lents : elle ne parcourt que 4,5 m par minute. Son encombrante carapace ralentit sa progression.
3. Le paresseux : 0,21 km/h
Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d’énergie.
2. L’escargot petit-gris : 0,05 km/h
L’escargot petit-gris se traîne avec 83 cm par minute car il n’a qu’un seul pied gluant.
1. Les limaces : 0,006 km/h
Les limaces comme la limace banane font partie des animaux terrestres les plus lents, atteignant la vitesse de 10 cm par minute. La limace banane est donc 45 fois plus lente que la tortue des Galápagos ! Mais des créatures microscopiques comme les tardigrades pourraient être encore plus lentes !
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.