Oracom

Avalez-vous des araignées durant votre sommeil ?

ANIMAUX Voilà une idée très répandue ! Réalité ou mythe qui a la peau dure ?

Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Ces petites bêtes s'aventurent-elles dans notre bouche lorsque nous dormons ?
Ces petites bêtes s'aventurent-elles dans notre bouche lorsque nous dormons ? — Shutterstock

Comme nous avons tendance à dormir la bouche ouverte, nos mâchoires se relâchant durant le sommeil, nous imaginons que toutes sortes de petites bêtes peuvent y grimper. Alors que nous sommes dans un état de vulnérabilité totale, ces affreuses créatures ne chercheraient qu’à nous torturer ? Pas de panique, tout cela n’est qu’un fantasme et n’a aucun sens dans le monde réel.

Nous ne sommes pas intéressants pour elles !

Bien que nous adorions nous placer au centre du monde, nous n’y sommes pas vraiment, du moins pas pour les araignées. Certes, elles sont petites, courent partout et peuvent grimper sur toutes les surfaces. Certes, elles sont souvent actives la nuit, pendant que nous dormons. Toutefois, elles ont autre chose à faire que de venir nous embêter. Elles sont très occupées à chasser pour se nourrir, et leur cible de choix, ce sont les insectes. Non seulement elles ne s’attaquent pas aux humains, mais les araignées sont en plus de très bonnes compagnes d’intérieur, puisqu’elles viennent à bout de toutes sortes de mites, moucherons et autres créatures qui, elles, s’intéressent volontiers à nos aliments et ont donc une présence nettement moins sympathique.

David contre Goliath

Et s’il arrive qu’une araignée se retrouve dans notre lit, elle n’est pas là dans le but de grimper jusqu’à notre bouche. Tout d’abord, d’où lui viendrait cette idée ? Son instinct la pousserait-il à chercher une mort certaine dans la gueule d’un animal bien plus gros qu’elle ? Certainement pas. Imaginez ensuite à quel point un humain endormi peut être terrifiant pour une minuscule araignée : nous respirons fort, créant une véritable tempête, et nos battements de cœur et éventuels ronflements émettent des vibrations auxquelles les araignées sont très sensibles. Plutôt que de s’approcher de nous quand nous dormons, elles ont certainement envie de s’enfuir. Enfin, il est très improbable que notre bouche en particulier les attire : il n’y a rien d’intéressant pour elles à l’intérieur. Mais si elles y grimpaient pour une raison obscure, nous nous réveillerions sans doute en sursaut avant de les avaler !


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.