Oracom

Trois expressions que vous utilisez souvent, en rapport avec les chiens

ANIMAUX La langue française regorge d’expressions en rapport avec les chiens ; c’est là le signe que ces animaux nous sont familiers au point de suffire à qualifier, par métaphore, toutes sortes de situations.

Le Monde des animaux
— 
Le chien est utilisé dans de nombreuses expressions françaises
Le chien est utilisé dans de nombreuses expressions françaises — Kachalkina Veronika / Shutterstock

1. Être malade comme un chien

Quand on est cloué au lit, avec une fièvre assommante et de vilaines douleurs qui nous empêchent de nous lever ou de faire quoi que ce soit, on dit qu’on est malade comme chien. Cette expression est même encore plus courante pour désigner un mal spécifique, celui de l’indigestion : on utilisera cette formulation pour dire pudiquement qu’on a eu l’estomac retourné en mangeant quelque chose ou en souffrant du mal des transports. L’origine de cette expression n’est pas évidente. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le mot “chien” avait une connotation très péjorative autrefois, étant même utilisé comme une insulte ou un terme dégradant. Cela suffit sans doute à expliquer l’origine de la formulation, qui est similaire à celle des expressions “un mal de chien” ou “un caractère de chien”.

"Être malade comme un chien."
"Être malade comme un chien." - Javier Brosch / Shutterstock



2. Se regarder en chiens de faïence

Se regarder en chiens de faïence, c’est se toiser, se regarder longuement et fixement, sans dire un mot, sans bouger. Il y a dans cette expression une impression de méfiance, ou de défiance, entre les deux animaux ou les personnes à qui ils font référence. Et pourtant, les chiens de faïence à l’origine de cette expression n’ont aucune animosité particulière l’un pour l’autre. En fait, il s’agit d’objets décoratifs dont on ornait les bibliothèques ou les cheminées. On y posait souvent deux représentations de chiens en faïence assis, de profil, dans un souci de symétrie. Les deux chiens semblaient se faire face et se regarder dans les yeux, ce qui, au bout d’un moment, pouvait évoquer le comportement de méfiance et de défiance auquel on fait référence aujourd’hui avec cette expression.

"Se regarder en chiens de faïence."
"Se regarder en chiens de faïence." - arogant / Shutterstock

3. Il fait un temps de chien

Quand il fait un vent à décorner les bœufs, un froid de canard et qu’il pleut des cordes, on dit qu’il fait un temps de chien. Et à bien y réfléchir, il peut sembler étrange d’associer cet animal à des conditions climatiques aussi mauvaises, car il n’en tire pas de bénéfice particulier, contrairement aux escargots par exemple. Alors, pourquoi diable établir un lien entre le chien et le sale temps ? Comme pour d’autres expressions du même type, cela pourrait peut-être simplement venir du fait qu’ajouter « de chien » à un mot lui donne immédiatement une qualification négative, à cause de la piètre image dont souffrait le chien autrefois. On peut aussi imaginer que les chiens domestiques, qui étaient condamnés à vivre dehors quel que soit le temps, étaient les seules créatures qu’on laissait dehors lors les pires épisodes météorologiques.


"Il fait un temps de chien."
"Il fait un temps de chien." - Jaromir Chalabala / Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.