Oracom

Chiens de berger : Trois races à (re)découvrir

ANIMAUX Ces races anciennes sont très endurantes, éveillées et courageuses. Elles ont besoin de grands espaces et de beaucoup d’exercice car ces chiens sont en effet faits pour garder les troupeaux au grand air, parcourant des kilomètres chaque jour.

Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le berger australien est intelligent et très énergique.
Le berger australien est intelligent et très énergique. — Maud Slaats / Unsplash

Les chiens de bergers sont en grande partie des races ancestrales, sélectionnées pour certaines depuis l’époque préhistorique avec des critères particuliers liés à leur activité. Ces chiens défendaient notamment les troupeaux contre les prédateurs et devaient donc être des gardiens-nés, robustes et peu craintifs. Ils ont un don pour rassembler et conduire le bétail, notamment lors des transhumances, ou encore le diviser en petites unités ; ce sont aussi d’excellents pisteurs, capables de rechercher les bêtes perdues pour les ramener jusqu’au troupeau.

Le berger australien, intelligent et très énergique

Extrêmement populaire en France depuis quelques années, cette race se reconnaît à son pelage fourni et à ses beaux yeux qui peuvent être ambre, marron ou bleus. Le berger australien n’est pas originaire d’Australie, malgré son nom ; la race a été développée aux États-Unis au début du XXe siècle et pourrait avoir des origines basques. Très intelligent et polyvalent, ce chien a fait ses preuves dans les ranchs américains mais n’en est pas moins un excellent compagnon pour une famille. Bourré d’énergie, il est facétieux et curieux, agile et peu fragile ; il a besoin d’une éducation ferme mais sans aucune brutalité et d’une bonne socialisation pour que son caractère bien trempé ne le rende pas ingérable. Il a besoin de beaucoup d’activité et n’est absolument pas fait pour vivre en appartement.

Le berger allemand, un chien sportif et affectueux

Issue de différents types de chiens de berger allemands, la race a été définie pour la première fois en 1899 et connaît depuis un succès mondial ; c’est d’ailleurs l’un des chiens préférés des Français depuis plus de 10 ans. Sportif et élégant, souple et polyvalent, le berger allemand est un chien de taille moyenne, musclé et bâti pour l’effort physique. Il est aussi très joueur et a besoin d’espace : il peut rester dehors quel que soit le temps et apprécie la vie à la campagne, mais supporte mal la solitude. Affectueux et très attaché à ses maîtres et à son territoire, c’est un bon chien de garde car il est d’un naturel méfiant ; il est donc important de l’habituer aux étrangers. S’il est bien éduqué, il est extrêmement obéissant et adore faire plaisir à ceux qu’il aime.


Le berger allemand est l’un des chiens préférés des Français depuis plus de 10 ans.
Le berger allemand est l’un des chiens préférés des Français depuis plus de 10 ans. - Anna Aybetova / Shutterstock

Le berger belge, un protecteur-né

Il existe quatre variétés de cette même race, dont la plus rustique et la plus courante est le berger belge malinois. Il rappelle quelque peu le berger allemand par son allure, son poil court souvent fauve marqué de gris ou de noir et sa silhouette. Il porte toutefois un masque noir caractéristique. La variété Tervueren lui ressemble beaucoup, mais avec un poil long formant un collier et un jabot imposants. Le berger belge Groenendael a lui aussi le poil long et droit, mais toujours noir zain ; enfin, le Laekenois, le plus rare des quatre, se reconnaît à sa robe fauve rêche et dure et ressemble peu aux autres bergers belges. Vifs, intelligents, souples, agiles et très attachés à leur famille d’adoption, ces chiens dotés d’un flair extraordinaire excellent dans de nombreuses disciplines sportives et de travail. Courageux et très protecteurs, les bergers belges sont de bons chiens de garde mais ils ont besoin d’un maître totalement dévoué à leur éducation et n’apprécient ni la solitude ni les petits espaces.


Les bergers belges sont de bons chiens de garde.
Les bergers belges sont de bons chiens de garde. - Ria Putzker Photography / Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.