20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXL’éléphant boit-il à travers sa trompe ?

L’éléphant boit à travers sa trompe : Vrai ou faux ?

ANIMAUXLa trompe des éléphants est un formidable outil. Mais les éléphants s’en servent-ils pour boire ?
Le Monde des Animaux
 La trompe est l'organe nasal des éléphants.
La trompe est l'organe nasal des éléphants. - Steve Allen / Shutterstock / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

La trompe des éléphants est un formidable outil. Cet organe unique en son genre a de très nombreuses utilités, mais les pachydermes ne s’en servent pas comme d’une paille pour boire. S’ils procédaient ainsi, ils s’étoufferaient ! Leur trompe n’est en effet rien de plus que leur organe nasal. Les éléphants étant des mammifères comme nous, ils ne sont pas en mesure d’inonder leurs poumons. En revanche, leur trompe leur sert bien à boire, mais d’une tout autre manière.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un vrai couteau suisse !

Comportant entre 100 000 et 150 000 muscles, cet appendice est souple, préhensile et très puissant. Il peut en effet soulever 3 % du poids de l’animal. Les pachydermes l’utilisent comme une sorte de main avec une étonnante précision.

Pour boire, la trompe est très pratique car elle évite aux animaux de devoir se baisser pour accéder à l’eau quand elle est au niveau du sol. Si elle se trouve encore plus bas, comme c’est souvent le cas en période de sécheresse, les éléphants ne peuvent tout simplement pas y accéder sans leur trompe. Cet étrange nez dont la longueur peut dépasser 2 m n’est pas une paille mais plutôt une pompe. Ses deux narines démesurées se resserrent à chaque extrémité ; l’éléphant peut y aspirer jusqu’à 10 litres d’eau sans qu’elle passe dans les cavités nasales et ainsi la remplir comme un réservoir. Il porte ensuite cet appendice à sa bouche et y relâche l’eau pour la boire. Il procède également ainsi pour prendre des “douches” : il pompe assez d’eau pour s’asperger ou asperger ses congénères afin de se rafraîchir.


Les éléphants se servent de leur trompe pour s’asperger d’eau et ainsi se rafraîchir !
Les éléphants se servent de leur trompe pour s’asperger d’eau et ainsi se rafraîchir ! - Hung Chung Chih / Shutterstock

Boire… et manger !

En plus de respirer, sentir, boire et se doucher, l’éléphant se sert de sa trompe pour manger – il l’utilise pour porter les aliments à sa bouche –, pour communiquer, pour se battre, pour caresser ses proches, ou encore pour arracher des arbres afin de se frayer un chemin dans les jungles équatoriales… C’est aussi à travers elle qu’il pousse son fameux cri, le barrissement ; elle peut même lui servir de tuba pour traverser les cours d’eau sans se noyer !


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés