Oracom

Les taupes sont aveugles : vrai ou faux ?

ANIMAUX Ces petits animaux ont en effet la réputation de ne rien voir ou presque, et même d’être aveugles. Mais est-ce la réalité ?

Camille Oger pour Le Monde des Animaux
La taupe d’Europe (Talpa europaea).
La taupe d’Europe (Talpa europaea). — Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

Être myope comme une taupe, c’est avoir une très mauvaise vue. Ces petits animaux ont en effet la réputation de ne rien voir ou presque, et même d’être aveugles. En réalité, les taupes ne sont pas myopes. La taupe d’Europe (Talpa europaea) a des yeux minuscules, invisibles à première vue, et vit sous terre, passant son temps à creuser le sol à la recherche de vers et de larves. Les scientifiques ont longtemps pensé que la vue n’était pas un sens utile pour ce petit mammifère fouisseur vivant dans l’obscurité ; son ouïe développée et son museau pointu très sensible au toucher et doté d’un excellent odorat semblaient confirmer que la vue était un mode de perception secondaire pour la taupe. En réalité, cet animal voit, mais simplement pas de la même manière que nous. La taupe a des difficultés à distinguer les formes et les couleurs, mais elle détecte les mouvements, même sous terre, ce qui lui permet de repérer ses proies facilement. Mais étrangement, ses yeux ne sont pas forcément aussi adaptés à son mode de vie souterrain qu’on pourrait le croire.


Que dit la science ?

Le Dr Martin Collinson, de l’université d’Aberdeen en Écosse, a étudié les rétines de la taupe d’Europe et de la taupe aveugle (Talpa caeca), dont les yeux sont couverts de peau et semblent donc parfaitement inutiles. « On pensait que les animaux qui vivent dans le noir perdaient progressivement leurs yeux au fil de l’évolution, comme les poissons des grottes qui n’ont pas d’yeux fonctionnels, explique-t-il. Nous pensions que les rétines des taupes seraient un chaos dégénéré, mais nous avons découvert qu’elles ont des rétines entièrement développées qui disposent de toutes les cellules nécessaires pour détecter la lumière, ainsi que des bonnes connexions jusqu’au cerveau. De plus, la structure de leurs cellules photoréceptrices est typique des animaux qui vivent au grand jour. » Même la taupe aveugle peut percevoir la lumière malgré la peau qui recouvre ses yeux. Ces animaux ne perdent donc pas leur vue au fil de leur évolution, et celle-ci est bien meilleure qu’on ne le pensait jusque-là. De plus, les yeux semblent être un organe important pour les taupes : le chercheur et son équipe ont trouvé un type de cellules souches actives dans leurs rétines qui permet de réparer les yeux en cas de maladie ou de blessure pouvant causer la cécité. Ce mécanisme, appliqué aux humains, sera peut-être la clé pour soigner nos rétines.


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).


Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°42

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.