Oracom

Alcooliques et voleurs : Ces singes sont de vrais délinquants !

ANIMAUX Les méchants garnements sont légion chez les primates et même s’ils ne sont pas (à notre connaissance) fans de rock’n’roll, certains singes ont un penchant pour l’alcool, la drogue et le vol.

Le Monde des animaux
— 
Les capucins sont des singes dits du Nouveau Monde. On les trouve dans les forêts d'Amérique.
Les capucins sont des singes dits du Nouveau Monde. On les trouve dans les forêts d'Amérique. — Ondrej Prosicky / Shutterstock

On a souvent l’impression que les singes aiment faire des bêtises, mais plusieurs études ont démontré qu’ils sont dotés d’un sens moral. D’après les observations des scientifiques, les chimpanzés ont l’habitude de punir ceux qui enfreignent les règles sociales. Mais les singes sont capables de se comporter de manière beaucoup moins louable et de nombreux exemples d’addiction, de vol, voire de comportement de gangsters, ont été relevés dans la nature.

Furious George, le capucin

En 2016, un capucin surnommé “Furious George” (George le furieux) a semé la panique dans un bar brésilien. Après avoir bu de la cachaça dans l’un des verres qui était posé sur le comptoir, le primate a saisi un couteau et s’est mis à pourchasser les clients du bar. Si les femmes ont pu continuer de siroter leur verre en toute tranquillité, les hommes ont été poursuivis jusqu’à ce que les pompiers viennent à leur rescousse et capturent le singe. George fut libéré dans une réserve naturelle voisine avant d’être de nouveau attrapé : il s’était mis à terroriser des enfants.


Fred, le babouin

Fred le babouin et son gang de primates sont devenus célèbres en s’attaquant aux automobilistes du Cap, en Afrique du Sud. Le babouin pourchassait les conducteurs terrorisés avant de fouiller leurs voitures de fond en comble. Son talent était tel qu’il pouvait attaquer pas moins de cinq voitures en cinq minutes. Si les hommes et les femmes rechignaient à abandonner leur véhicule, Fred pouvait devenir violent. Il blessa ainsi trois de ses victimes. Plusieurs documentaires se sont intéressés au singe, immortalisant son règne de terreur. Fred fut capturé par les forces de police en 2011. À sa mort, les scientifiques furent stupéfaits de constater qu’on lui avait tiré dessus à plus de 50 reprises. Cela ne l’avait pas empêché de continuer ses méfaits.


Les babouins sont des singes imposants : les mâles pèsent en moyenne 37 kg !
Les babouins sont des singes imposants : les mâles pèsent en moyenne 37 kg ! - Okyela / Shutterstock

Des vervets ivrognes

L’île de Saint-Christophe, dans les Caraïbes, présente un problème de taille : des vervets alcooliques ont envahi les lieux, causant de nombreux dégâts. Une population sauvage de ces petits singes introduits sur l’île au XVIIe siècle, a rapidement pris l’habitude de mastiquer les cannes à sucre fermentées (l’île est célèbre pour sa production de rhum). De nos jours, ils attendent patiemment que les touristes aient tourné le dos à leur verre et se précipitent pour boire leur contenu. L’île fourmille de singes soûls ; ce comportement est devenu si répandu que les scientifiques ont décidé d’étudier les effets de l’alcool chez les primates, dans le but de trouver des liens avec l’alcoolisme chez l’homme.

D’après les conclusions de l’étude, les singes peuvent être classés dans quatre grandes catégories : les adeptes du “binge-drinking”, les buveurs réguliers, les buveurs occasionnels, et les abstinents. Les adeptes du “binge-drinking” boivent de l’alcool pur en si grande quantité qu’ils finissent par perdre conscience. Avant de tomber dans les pommes, ils ont souvent un comportement violent envers leurs congénères.


Les vervets sont des singes qui vivent aussi bien sur terre que dans les arbres.
Les vervets sont des singes qui vivent aussi bien sur terre que dans les arbres. - Sylvia Mairs Photography / Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).


Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°42

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.