Oracom

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Animaux En hiver, les oiseaux ne refusent pas une petite aide alimentaire.

Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les mésanges sont de vraies acrobates.
Les mésanges sont de vraies acrobates. — Smit / Shutterstock

En hiver, les oiseaux ont des difficultés à trouver de quoi se nourrir et le meilleur moyen de les attirer dans votre jardin ou sur votre terrasse est de leur offrir à manger. Pour cela, rien de tel que les boules de graisse aux graines, qui sont adaptées aussi bien aux espèces insectivores que granivores. Elles ont l’avantage de se fixer facilement un peu partout, l’essentiel étant qu’elles soient à l’abri du vent, dans un endroit dégagé, pas trop humide et loin du sol et des prédateurs.

Que choisir ?

Tous les oiseaux ne sont cependant pas capables de s’accrocher pour manger ; si les mésanges sont de vraies acrobates, d’autres oiseaux ont besoin de mangeoires stables où se poser. Il existe des modèles constitués d’une plate-forme couverte d’un toit ; ils sont idéaux pour les oiseaux qui se nourrissent normalement au sol, comme le rouge-gorge. Étalez bien les graines et veillez à les varier ; mieux vaut en remettre fréquemment que d’en mettre trop à la fois car elles prendront l’humidité. Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, il est préférable de continuer jusqu’au printemps.


À manger et à boire

N’oubliez pas de leur laisser un point d’eau pour se désaltérer et nettoyer leurs plumes. Celui-ci doit être peu profond pour que les oiseaux ne puissent pas s’y noyer et inaccessible pour les chats. Vous pouvez utiliser une assiette, une soucoupe ou une coupelle par exemple ; si le récipient n’est pas large, disposez-en plusieurs. Veillez à ce qu’il soit toujours rempli d’eau fraîche et propre. L’eau est importante quelle que soit la saison, surtout en environnement urbain, même si vous n’avez pas de mangeoire. Elle est particulièrement cruciale en été, pendant les sécheresses et fortes chaleurs. Les oiseaux la repéreront vite et viendront en profiter !


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).


Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine dédié trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine dédié trimestriel. - Le Monde des Animaux n°42

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.