Oracom

L’Afrique, territoire des antilopes

ANIMAUX Rencontre avec cinq antilopes emblématiques du continent africain.

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux
— 
Il existe plusieurs espèces d'antilopes africaines.
Il existe plusieurs espèces d'antilopes africaines. — Ondrej Prosicky/Shutterstock

Le springbok est une antilope qui vit dans le Sud de l’Afrique, essentiellement dans le bassin du Kalahari. Son nom, qui vient de l’afrikaans et qui signifie “antilope à ressort” ne lui pas été donné par hasard : il peut en effet faire des bonds spectaculaires lorsqu’il est menacé et qu’il doit fuir un prédateur. Les deux sexes portent des cornes, mais celles du mâle sont en forme de S alors que celles des femelles sont droites et fines.

Le springbok (Antidorcas marsupialis).
Le springbok (Antidorcas marsupialis). - Johan Swanepoel/Shutterstock

La gazelle de Thomson, adepte du “stotting”

Avec une moyenne de 70 cm au garrot pour un poids compris entre 20 et 25 kg, la gazelle de Thomson est l’une des plus petites antilopes d’Afrique. Tout comme le springbok, elle court vite et peut faire d’impressionnants sauts appelés “stotting”. Elle se trouve dans les prairies l’Est de l’Afrique, en Tanzanie et au Kenya. Elles résistent relativement bien à la sécheresse, ce qui leur permet de rester dans les plaines arides plus longtemps que la plupart des autres ongulés qui doivent s’éloigner pour trouver des habitats plus humides.

La gazelle de Thomson (Eudorcas thomsonii).
La gazelle de Thomson (Eudorcas thomsonii). - Yakov Oskanov/Shutterstock

Le dik-dik de Kirk, l’antilope naine

Le nom inhabituel de cette petite antilope très timide provient du son “dik-dik” qu’elle émet pour alerter ces congénères lorsqu’un danger survient sur leur territoire. On la croise principalement en Afrique de l’Est, du sud de la Somalie au Malawi en passant par le Kenya. Il existe également une population séparée à l’ouest, en Angola et en Namibie. Les dik-diks restent en couple toute leur vie et occupent le même territoire qu’ils marquent avec du crottin. Seuls les mâles ont des cornes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 11 cm et sont séparées par une touffe de poils.

Le dik-dik de Kirk (Madoqua guentheri).
Le dik-dik de Kirk (Madoqua guentheri). - NaturesMomentsuk/Shutterstock

L’oréotrague, le grimpeur de la famille

Bien que ressemblant beaucoup au dik-dik, l’oréotrague appartient à un genre différent (Oreotragus) dont il est d’ailleurs le seul représentant. Il s’agit d’une petite antilope qui mesure 60 cm au garrot et qui pèse entre 10 et 15 kg, soit à peu près les mêmes proportions qu’un chevreuil. Ses sabots pointus lui permettent de grimper sur les rochers des zones montagneuses d’Afrique.

L'oréotrague (Oreotragus oreotragus).
L'oréotrague (Oreotragus oreotragus). - EcoPrint/Shutterstock

L’oryx gazelle, un dur à cuire 

L’oryx gazelle n’est pas à proprement parler une antilope puisqu’il appartient à la sous-famille des Hippotraginés et non à celle des Antilopinés. Reconnaissable à ses longues cornes droites qui peuvent mesurer jusqu’à 85 cm, et à ses taches noires qui semblent couler le long des yeux, l’oryx gazelle vit dans le désert et les savanes arides d’Afrique. Bien qu’il préfère fuir face à un prédateur, l’oryx a la réputation de pouvoir tuer un lion en l’écornant !

Le Monde des Animaux n°41
Le Monde des Animaux n°41 - Oracom

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature