"Edward Hopper à New York" de Avis Berman ,Arnold Skolnick chez Soline (Courbevoie, Hauts-de-Seine)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Edward Hopper à New York
Edward Hopper à New York — Le choix des libraires

Résumé

Edward Hopper a grandit à Nyach (Etat de New-York). Il s'intéresse à l'Art et commence ses premiers dessins d'après nature très jeune. Il part ensuite pour New-York et suit les cours de Robert Henri à la New-York School of Art. Il y rencontre Rockwell Kent, George Bellows et Pène du Bois. Alors que ses camarades parviennent rapidement à vivre de leur art, Hopper en est réduit à donner des cours de peinture et illustre des magazines pendant près de vingt ans. Il réalise pendant cette période de très nombreuses eaux-fortes.

Il rencontre enfin le succès en 1923. Hopper vend sa première toile à un établissement public et se marie l'année suivante à Joséphine Verstille Nivision.
Son succès grandit rapidement alors que les critiques voient en lui "l'essence même du style américain" : honnête, virile et austère. En 1933, une exposition organisée au MoMA (Museum of Modern Art de New-York) lui est consacrée.

Hopper est attentif à l'évolution de la société américaine. Son oeuvre, à travers les paysages ruraux et urbains dresse un portrait de la classe moyenne, à la fois laborieuse, authentique et solitaire.

Courier des auteurs le 03/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Nicole PIALET, Éditrice de Livres illustrés depuis 25 ans.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
New York vu à travers le regard très personnel de Hopper.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Tout l'intérêt d'étudier le New York d'Edward Hopper consiste à contempler ce qui n'est pas. Hopper propose un autre regard à ce que de nombreux artistes américains ont présenté : la nouveauté, le gigantesque et nouvel enthousiasme technologique.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Rhapsody in Blue, Georges Gershwin

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La vision de New York exprimée par Edward Hopper au travers du prisme de sa personnalité.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires