"Avant que tout ne recommence" de Michel Nittis chez Sombres Rets (Marseille, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Avant que tout ne recommence
Avant que tout ne recommence — Le choix des libraires

Résumé

La planète Oasia, lointaine colonie de la Terre, est à l'abandon. Jac Mauregrande en est l'un des derniers habitants. Il a choisi de vivre à l'écart du monde, s'efforçant d'oublier le remarquable astronaute qu'il a été. De la société, de la civilisation, il ne veut plus rien savoir, n'en déplaise à Jul, le facétieux robot. À l'ombre des palmiers doucement bercés par les vents du désert, Jac se contente de cultiver son jardin et de se rendre de temps en temps dans le Tréfonds malfamé, un amas d'étoiles voisin. Les jours s'écoulent, paisibles, jusqu'à l'arrivée d'une femme.

Avec poésie, ce roman, nous entraîne à la conquête des étoiles. Il nous conte, comme un éternel recommencement, la solitude, l'amour, le dépassement de soi, l'ivresse de la découverte, le combat pour la liberté et l'avenir du genre humain.

Michel Nittis est né à Marseille en 1955. Il a quatorze ans quand l'homme marche sur la Lune. Un âge idéal ; assez grand pour comprendre, toujours gamin pour rêver. Le temps a passé, le futur s'assombrit, les étoiles attendent. Et la question reste posée : irons-nous un jour ?

Courier des auteurs le 03/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un être ordinaire égaré dans la multitude (ce qui est le cas pour la plupart des gens).

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Notre solitude dans l'immense cosmos.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Cet extrait d'un dialogue : «... Ne sommes-nous point condamnés à toujours chercher ailleurs les impossibles paradis ? N'est-ce pas notre condition de toujours fuir, en fin de compte ?»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une de ces mélodies du genre New Age.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le sentiment sublime des grands espaces.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires