La ballade de Magdalena. Volume 1, La stratégie du poisson flûte de Christophe Dubois chez Le Lombard (Paris, France)

<a href="http://www.lechoixdeslibraires.com">Le choix des libraires</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La ballade de Magdalena. Volume 1, La stratégie du poisson flûte
La ballade de Magdalena. Volume 1, La stratégie du poisson flûte — Le choix des libraires

Résumé

La stratégie du poisson flûte

1914, l'Europe s'embrase.
À l'autre bout du monde sur une île du Pacifique, un groupe d'individus réunis par les ombres du passé se lance dans une quête terrifiante qui les mènera des tropiques jusqu'à un secret enfoui sur les rives de la Garonne.

«Des héros, toi et oncle Lukian ? Quelle absurdité ! Vous étiez assurément les deux pires salauds de tout le Pacifique Sud.»

Suite à une tempête dans lequel son père a péri, la jeune Magadalena se retrouve à bord d'un canot avec Lukian, son oncle, rustre et misanthrope. Homme inquiétant, il la force à le suivre sur un bateau volé, embarquant au passage une jeune française arrivée dans le Pacific Sud pour retrouver son père, que Lukian est le dernier à avoir vu en vie.
La Première Guerre mondiale éclate, et la jeune française ne trouve d'autre refuge que de rester à bord, aux côtés du détestable capitaine Lukian et de Magalena, fille mutique à qui son oncle interdit tout contact avec le monde extérieur.

Un diptyque superbe, sur les traces de la Ballade de la mer salée, qui nous emmène naviguer sur les mers du sud à la suite de trois personnages aussi forts que différents, épris de liberté.

Courier des auteurs le 05/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je m'appelle Christophe Dubois... comme tout le monde.
Je vis au bord d'un lac et, les jours où la brume masque la côte d'en face, je songe à des océans infinis, aux hommes et femmes qui les ont parcourus. A ceux qui s'y sont perdus.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
D'un côté, le désespoir d'un homme et l'incroyable périple dont il sera la source. De l'autre, un personnage au regard neuf qui découvre le monde de la fin de la belle époque... Et au centre, il y a pas mal de bateaux, d'eau et d'aventure.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Des héros, toi et oncle Lukian ? Quelle absurdité ! Vous étiez assurément les deux pires salauds de tout le Pacifique Sud.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le ressac.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais que nous partagions le voyage des protagonistes de la Ballade de Magdalena et que, comme pour eux, sa conclusion (à la fin de la deuxième partie de ce dyptique) vous surprenne.