Police : L'envers du décor de Alain Hamon chez Jean-Claude Gawsewitch éditeur (Paris, France)

<a href="http://www.lechoixdeslibraires.com">Le choix des libraires</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Police :  L'envers du décor
Police : L'envers du décor — Le choix des libraires

Résumé

En 1983, le livre P... comme Police secoua l'univers policier par des révélations qui, pour la toute première fois, ébranlaient la crédibilité de cette institution séculaire.

Alain Hamon revient avec une nouvelle enquête fouillée et enrichie d'interviews inédites sur les affaires qui ont marqué les trente dernières années.

Ce dernier quart de siècle, la police a été prise en flagrant délit de dérapages : les policiers des stup's vendant de la drogue ; la Brigade de Répression du Banditisme repère de ripoux ; le contre-espionnage qui falsifie des procès-verbaux etc. Récemment, l'affaire Neyret (numéro 2 de la PJ de Lyon) ou celle du Carlton de Lille, révélant les méthodes à contre-emploi de certains policiers, ont choqué l'opinion.

Par ailleurs, n'oublions pas que la police a souvent été utilisée par les politiques de tous bords à des fins personnelles, et donc démagogiques. En 2005 à La Courneuve, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, promettait de «nettoyer certaines cités au Karcher», déclenchant volontairement une grande polémique. La prochaine campagne présidentielle ne fera pas exception à la règle : la sécurité intérieure sera au coeur des débats.

Ce livre est une descente dans l'univers sombre de la police, les difficultés et les erreurs de ceux qui en ont la charge, du plus bas au plus haut niveau de la hiérarchie policière.

Alain Hamon est grand reporter depuis 31 ans et a collaboré à l'AFP, au Figaro, à VSD, à Paris Match et à RTL. Il est aujourd'hui directeur de l'agence de presse CREDO, spécialisée en police, justice, investigation et faits divers.

Courier des auteurs le 22/05/2012

1) Qui êtes-vous ? !
La plume portée dans la plaie

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La proximité, parce que la police c'est forcément la proximité, sans qu'il soit besoin d'ériger celle-ci ni en mot d'ordre ni en doctrine, parce que c'est de proximité que voulait parler Albert Camus quand il faisait dire à l'un de ses héros, dans «Les Justes» : «Je suis dans la police pour être au centre des choses».

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
But de la manoeuvre avec la création des patrouilleurs, selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, créer une «ambiance» de sécurité. Claude Guéant «ambianceur»... à le voir certains jours, on ne l'aurait pas forcément deviné.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une rumba, jouée par l'orchestre des pèlerines* roulées

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un excellent poulet au vinaigre

* Après guerre, les policiers portaient des pèlerines qu'ils roulaient lorsqu'ils voulaient s'en servir contre les récalcitrants

La revue de presse : Eric Pelletier - L'Express, août 2012

La police passée au crible. L'infatigable Alain Hamon, spécialiste du monde policier, fait une nouvelle descente dans ses rangs, près de trente ans après une première auscultation des forces de l'ordre lors du très remarqué Dossier P. comme Police...
Alain Hamon, homme de convictions, n'apprécie pas l'eau tiède. Il livre des jugements définitifs, et donc forcément discutables, lorsqu'il dépeint les hommes. Mais inlassablement, il pose les questions de fond. La gestion des indics. La chasse aux ripoux. La répartition des effectifs. Il prend plaisir à soulever le rideau, observant chaque jour les coulisses de la grande pièce de théâtre qui, depuis trente ans, se joue devant lui.