Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
Nouveau dicoQuels sont les nouveaux mots qui entrent dans le Petit Robert ?

« Ghoster », « complosphère », Charles III… Ces mots qui font leur entrée dans le dictionnaire

Nouveau dico
Quelque 150 mots ont fait leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert
Le roi Charles III depuis le balcon du palais de Buckingham, après la cérémonie de couronnement à Londres, le samedi 6 mai 2023.
Le roi Charles III depuis le balcon du palais de Buckingham, après la cérémonie de couronnement à Londres, le samedi 6 mai 2023.  - Frank Augstein/AP/SIPA / /SIPA
Cécile De Sèze

C.d.S

La nouvelle cuvée du dictionnaire est arrivée. Quelque 150 mots font leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert, dévoilés par France Inter mardi. Parmi eux, de nombreuses expressions utilisées notamment dans les médias comme « complosphère », qui désigne la communauté complotiste, ou encore « nasser », qui qualifie l’action de prendre des manifestants dans une nasse.

On retrouve également des mots et expressions utilisés dans un langage courant et davantage par les jeunes. Par exemple, « bader », qui peut vouloir dire déprimer, « ghoster », quand une personne ignore complètement une autre notamment par message, avoir un « crush », c’est avoir le béguin pour quelqu’un, ou encore « être en PLS », pour « position latérale de sécurité », qui désigne le fait de se sentir mal.

Du côté des noms propres, Elisabeth Borne, Première ministre française, la philosophe Geneviève Fraisse, ou encore le fraîchement couronné Charles III font également leur entrée dans le Petit Robert.

Sujets liés