20 Minutes : Actualités et infos en direct
SUSPENSEFace au crime, « La Jurée » replonge dans son passé et voit sa vie basculer

Face au crime, « La Jurée » de Claire Jéhanno replonge dans son passé et voit sa vie basculer

SUSPENSE« La Jurée » de Claire Jéhanno est paru en avril 2023 chez Harper Collins
La Jurée
La Jurée - Harper Collins / 2min_books
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Jurée » de Claire Jéhanno paru le 5 avril 2023 aux Éditions Harper Collins.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La Jurée » de Claire Jéhanno, paru le 5 avril 2023 aux Éditions Harper Collins.


Sa citation préférée :

« La juge Caillebotte nous a expliqué que nous jugions avec ce que nous sommes ; qu’il ne fallait pas nous en préoccuper, que, au contraire, la multiplicité de nos vécus nous rendait collectivement plus justes. Je ne suis avec elle. Nos différences nous divisent. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les romans à tiroirs lassent ou passionnent : écrire une histoire qui en cache une autre est risqué si les chronologies des deux sont confuses. Il faut une plume maîtrisée pour concilier deux époques qui vont se rencontrer à l’issue d’un événement imprévu ou providentiel (au choix) et Claire Jéhanno réussit à merveille ce pari.
  • Parce que la rencontre entre le passé et le présent s’effectue par le truchement d’un procès. Jurée d’une affaire, notre jeune prof va nous faire vivre un réel suspens sur l’affaire jugée et sur son passé. Un vrai suspense se dessine, jusqu’à la fin, le lecteur est pris au jeu de ces deux histoires intelligemment construites. Une partition sans faute pour ce premier roman.
  • Parce qu’on aime, enfin, ces personnages perdus qui se révèlent au fil des mots. Un coup de cœur pour les portraits des personnages, aucun cliché, rien que petites touches sensibles qui nous font découvrir au fur et à mesure les recoins intimes, honteux ou cachés des protagonistes. Un livre captivant et lumineux.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une jeune femme se trouve tirée au sort pour être jurée dans un procès d’assassinat. L’empathie éprouvée envers la victime va faire ressurgir un événement douloureux de son enfance.

Les personnages. Anna et sa sœur Maxine, Gilberte la victime, Frédéric et Lucie les prévenus, les jurés du procès Et la juge Caillebotte, les parents d’Anna, un chat qui a disparu et l’ombre de la petite-cousine Aurore.

Les lieux. Trémenc et Chartres.

L’époque. Actuelle avec des retours dans la fin des années 1990.

L’auteur. Claire Jéhanno est autrice et productrice de podcast, récompensée pour ses Chroniques d’une féministe ordinaire en 2021, La Jurée est son premier roman.

Ce livre a été lu avec boulimie : le style est clair, sans aspérité et la chronologie du récit incite à dévorer les pages. Une belle rencontre avec ce personnage attachant sur lequel rôde un mystère maintenu avec succès jusqu’au bout. Un régal de lecture !


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés