« Enola Holmes et l’élégante évasion » : de Nancy Springer
JEUNESSE DES 12 ANS « Enola Holmes et l’élégante évasion » de Nancy Springer est paru en avril 2023 chez Nathan
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Enola Holmes et l’élégante évasion » de Nancy Springer paru le 6 avril 2023 aux Éditions Nathan.
Laure « la liseuse heureuse », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Enola Holmes et l’élégante évasion » de Nancy Springer, paru le 6 avril 2023 aux Éditions Nathan.
Sa citation préférée :
Le complexe de Napoléon enchaînait Lady Vienna est une forme de complexe d’infériorité qui frappe les hommes de petite taille. Sir Eustace en présente tous les symptômes, comme de bomber le torse, prendre de grands airs, se cramponner à des opinons arrêtées, donner dans la mégalomanie, sans parler de régenter sa maisonnée en despote absolu…
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le huitième tome de cette série se lit à tout âge avec candeur et délice. Un vent de fraîcheur balaie le lecteur qui suit l’intrépide Enola dans une aventure diablement bien ficelée. Enola qui à l’envers se lit Alone est un personnage plein de ressources, un peu espiègle, effrontée à ses heures, tout préado se reconnaît dans ses traits.
- Parce que c’est la version féminine du célèbre détective Sherlock Holmes avec un coté candide et amusant très plaisant. Même quand on n’est pas un « young adult » soi-même, on prend un réel plaisir à suivre les péripéties de cette jeune fille un brin féministe pour le siècle dans lequel elle évolue. Elle n’a vraiment rien à envier à son frère. Quelle energie ! Quelle femme !
- Parce que les personnages, les décors, l’enquête, tout sonne vrai et nous fait passer un bon moment de lecture. Les préados adoreront cette série sans l’ombre d’un doute. Un tome VIII qui donne envie de devenir enquêteur en herbe.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Enola apprend que son amie Cécily est retenue prisonnière par son père dans l’attente de son mariage. Même si elle devra batailler avec les deux personnalités de Cecily, la droitière et la gauchère, et fouiller dans les affaires de son père, elle s’est fait la promesse de rendre la liberté à Cecily.
Les personnages. Enola jeune sœur de Sherlock Holmes, également présent dans l’histoire. Lady Cecily Alastair, jeune fille de bonne famille aux prises avec l’éducation stricte de son père le baron Sir Eustace Alastair. Sa mère Lady Theodora. Lady Vienna Steadwell amie respective de leur mère.
Les lieux. Londres, Royaume Uni.
L’époque. Fin du XIXe siècle.
L’auteur. Nancy Springer est une auteure et professeure de littérature américaine née en 1948 de fantasy, de science-fiction et de littérature pour jeunes adultes. Spécialiste du détournement de personnages, elle est l’auteure d’une série de romans policiers pour la jeunesse, « Les Enquêtes d’Enola Holmes ».
Ce livre a été lu indépendamment des autres, mais en ayant envie de découvrir toute la série et même les films.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !