20 Minutes : Actualités et infos en direct
HISTOIRE DE L’ART« Les Irascibles » avaient des raisons d’être en colère

« Les Irascibles » : A New York, les peintres expressionnistes abstraits avaient des raisons d’être en colère

HISTOIRE DE L’ART« Les Irascibles » de Cédric Bru est paru en avril 2023 au Cherche-midi
Les Irascibles
Les Irascibles - Cherche-midi / 2min_books
Bruno_30 membre de la communauté 20 Minutes Books.

Bruno_30 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Irascibles » de Cédric Bru paru le 13 avril 2023 aux Éditions Cherche-midi.

Bruno_30, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les Irascibles » de Cédric Bru, paru le 13 avril 2023 aux Éditions Cherche-midi.

Sa citation préférée :

« Il n’y avait qu’à Paris qu’on finissait les toiles. Ici, on remettait son sort entre les griffes de l’œuvre, qui décidait ou non si elle avait tout dit. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un véritable traité de l’histoire de la peinture moderne que l’on tient entre les mains : découvrir ce mouvement en train de naître sous nos yeux, cette nouvelle peinture, communément appelée « expressionnisme abstrait », une peinture moderne américaine dégagée du cubisme analytique ou du surréalisme.
  • Parce qu’on veut comprendre le foisonnement hypercréatif de leurs peintures gestuelles et le travail de ces Américains qui étaient en train de surmonter le complexe d’infériorité qu’ils nourrissaient de longue date à l’égard des artistes européens.
  • Parce que c’est un livre bourré de culture qui mêle fiction et quasi-biographies pour nous dépeindre la naissance d’un mouvement artistique à New York dans les années 1950, quand prenait forme l’expressionnisme abstrait sous les pinceaux des Pollock, Rothko, de Kooning et consorts à qui l’on pouvait acheter une toile pour quelques centaines de dollars.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La fronde contestataire des fameux « Irascibles », leur lettre ouverte au MET et la photo de couverture n’occupent finalement qu’une petite part du bouquin plutôt consacré à la carrière de Pollock et de ses collègues.

Les personnages. Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning, et tous les peintres d’un nouveau courant en train de naître : l’expressionnisme abstrait.

Les lieux. New York bien sûr : ville monde, ville monstre, New York, désormais, donnait le la de l’art moderne, reléguant Paris au niveau d’une belle ville secondaire.

L’époque. Les années 1950, celles de la guerre froide, celles du maccarthysme qui empoisonne les États-Unis et à NY, deux musées s’opposent : à ma gauche, Rockefeller et son MoMA qui accueille depuis longtemps déjà des œuvres de Pollock, Gorky ou De Kooning. À ma droite, le MET, et son combat d’arrière-garde.

L’auteur. Cédric Bru journaliste, écrivain, et chroniqueur de diverses revues (dont Rock & Folk).

Ce livre a été lu avec passion, mais c’est une lecture difficile, exigeante où il faut vraiment avoir soif de connaissance pour persévérer et profiter ainsi de la grande culture de Cédric Bru qui nous fera mieux comprendre et apprécier le travail de ces peintres.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés