Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
THRILLERLes « Conte de fées » de Stephen King ne sont pas des bluettes pour enfants

« Conte de fées » : Stephen King ne se contente visiblement pas de bluettes pour enfants

THRILLER
« Conte de fées » de Stephen King est paru en avril 2023 chez Albin Michel
conte de fées
conte de fées - Albin Michel / 2min_books
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Conte de fées » de Stephen King paru le 12 avril 2023 aux Éditions Albin Michel.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Conte de fées » de Stephen King, paru le 12 avril 2023 aux Éditions Albin Michel.


Sa citation préférée :

« Je suis sûr de pouvoir raconter cette histoire. Et je suis sûr que personne n’y croira. Je m’en fiche. La raconter me suffit. Mon problème - je parie que beaucoup d’écrivains ont le même, il n’y a pas que les débutants comme moi –, c’est de savoir par où commencer. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Stephen King sait nous faire quitter le quotidien pour franchir les frontières de l’imaginaire en nous racontant une histoire magnifique et terrifiante.
  • Parce que ce roman nous ballote dans une lecture qui revisite les contes de fées traditionnels qui sont rassemblés en un « Il était une fois » beaucoup plus sombre.
  • Parce que le titre aurait pu être au pluriel tant il fait de clins d’œil à de nombreux contes des frères Grimm mais aussi à des films d’animation et aux auteurs fantastiques (Lovecraft, Bradbury, Lewis Carroll…).
  • Parce que l’on ne s’ennuie jamais dans ce roman de 729 pages au rythme allant crescendo dès que Charlie découvre le passage entre notre monde et un autre imaginaire.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Charlie nous raconte son épopée, celle d’un garçon de 17 ans qui franchit le miroir pour nous entraîner dans un monde fabuleux parallèle au nôtre. Nous suivrons ses aventures empreintes de magie et pleines de dangers.

Les personnages. Charlie Reade, le narrateur de 17 ans Son père, George Reade Howard Bowditch, un vieil acariâtre et sa chienne Radar et la flopée de personnages de l’univers parallèle : une belle princesse, une géante de huit mètres, une sirène…

Les lieux. La ville de Sentry’s Rest dans l’Illinois. L’univers parallèle du royaume d’Empis.

L’époque. La narration est actuelle d’une aventure vécue d’Octobre 2013 à février 2014.

L’auteur. On ne présente plus Stephen King, auteur très prolifique de 50 romans, et de plus de 200 nouvelles dans le domaine de l’horreur du fantastique, de la science-fiction, du roman policier… « Conte de fées » est paru aux USA en septembre 2022 sous le titre « Fairy Tale ». Nous l’avions chroniqué alors.

Ce livre a été lu avec le sentiment d’une immersion initiatique qui nous fait quitter progressivement notre monde réaliste.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés