20 Minutes : Actualités et infos en direct
PREMIER ROMAN« Les douleurs premières » des deux sœurs de Julien Birban

« Les douleurs premières » : Julien Birban ausculte deux sœurs bille en tête et à grands cœurs ouverts

PREMIER ROMAN« Les douleurs premières » de Julien Birban est paru en mars 2023 chez Héloïse d’Ormesson
Les douleurs premières
Les douleurs premières - Héloïse d’Ormesson / 2min_books
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les douleurs premières » de Julien Birban paru le 16 mars 2023 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les douleurs premières » de Julien Birban, paru le 16 mars 2023 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.

Sa citation préférée :

« (…) je suis moi, il faut vivre avec ça. Ça : les entrailles, les insomnies, les pensées qui saccagent, les vertiges, les jambes fines et les doigts maladroits, les yeux en amande et les cheveux sombres qui font des nœuds, les grains de beauté dans le dos, les seins, pâles, presque identiques mais pas tout à fait, et puis ça recommence, les insomnies, les vertiges, la tête qui tourne, la peur du noir et le noir qui ne vient jamais tout à fait. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’un premier roman est toujours une promesse, un cadeau inattendu, et Julien Birban nous gâte d’un récit d’une grande liberté de ton. Deux sœurs élevées comme des garçons par des parents déçus de ne pas en avoir, vont découvrir la vie à Paris et ses excès. Livre d’apprentissage, d’errance, d’envie de vivre pleinement l’instant présent avec une lucidité incroyable dépourvue d’espérance.
  • Parce que ce roman n’est pas à proprement parler un livre choral, même si la sœur aînée nous offre un passage magnifique sur sa « sortie de route » – sans doute le plus touchant du livre- les amoureux de la cadette viennent eux aussi témoigner, nous livrer leur histoire et le lien qui les unissent, ce roman est surtout celui de « la postulante », de sa rage de vivre, la peur de s’attacher tout en le désirant, la peur de l’abandon et du deuil de la vie toujours en mouvement.
  • Parce que ce livre est un cri de rage d’une génération qui se cherche, qui veut vivre pleinement, se réparer et prendre des coups car elles foncent ces deux sœurs bille en tête et à grands cœurs ouverts.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Deux jeunes sœurs éduquées comme des garçons par des parents mal aimants, partent à l’assaut de leur indépendance. Deux sœurs qui vont connaître une vie incandescente.

Les personnages. La sœur aînée et la benjamine dite « la postulante », un amoureux rencontré sur le quai du métro, un autre, Damien, trop timide, une italienne fatale, l’océan meurtrier et une BMW hors d’âge.

Les lieux. Paris, la côte Atlantique, les falaises de Cassis et un port quelque part en Italie

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Photographe, scénariste, ancien étudiant en philosophie et membre d’un groupe punk, Julien Birban est un globe-trotter qui vit entre la France et Tokyo. Les douleurs premières est son premier roman.

Ce livre a été lu comme pris dans une tempête, un tourbillon entre colère, désir et envie de vivre. Un immense souffle qui nous interroge sur la peur de la banalité du quotidien et nous sonde sur les recoins sombres de nos existences. Une écriture plus que prometteuse.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés