Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
POLARClément Milian raconte « Un conte parisien violent » et sait de quoi il parle

« Un conte parisien violent » : Clément Milian sait de quoi il parle et n’y va pas de main morte

POLAR
« Un conte parisien violent » de Clément Milian est paru en avril 2023 chez Atalante Fusion
Un conte parisien violent
Un conte parisien violent - Atalante Fusion / 2min_books
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Un conte parisien violent » de Clément Milian paru le 4 avril 2023 aux Éditions Atalante Fusion.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Un conte parisien violent » de Clément Milian, paru le 4 avril 2023 aux Éditions Atalante Fusion.

Sa citation préférée :

« Entre le père taiseux et la mère absente, la famille de Salomé n’était pas la famille la mieux du monde, elle n’était pas non plus la plus aimante ni la plus unie qu’on puisse imaginer. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce récit n’est pas qu’un livre, c’est une atmosphère, c’est une plongée dans un quartier mal famé, Stalingrad, désertée par la population pendant l’été. Seuls restent les paumés, toxicos, dealers et SDF. Salomé va jouer aux grandes entre provocations, petites commissions pour les dealers et affection pour les SDF. Elle n’a que 14 ans et déjà c’est une forte tête que Clément Milian dépeint avec justesse. Les mots employés sont ceux de la génération de cette ado, pas d’artifice, c’est cru, tendre et violent en même temps.
  • Parce que Salomé n’est qu’une adolescente qui ne connaît pas de limites, puisque sa famille est éclatée et que personne ne s’intéresse à elle, c’est dans la rue qu’elle recompose un univers bien à elle. Mais elle n’a que 14 ans, elle trouve que sa sœur fait des trucs dégueus avec son copain, que les adultes ne sont que des pervers et elle s’endort avec le foulard de sa mère pour se rassurer. Salomé s’inquiète pour elle, elle pense qu’elle a été tuée à New York par un serial killer. Salomé reste une petite fille sous des airs de bravache.
  • Parce que Clément Milian a vécu dans le quartier de Stalingrad, et cela se ressent dans la lecture. Quartier difficile, population bigarrée et mal famée. En été ne restent que les laissés-pour-compte, ceux qui ne partent pas en famille, les désespérés et les accros à leur dealer. Toute une faune intelligemment décrite avec le personnage fort de Mamadou dit Mama, seul véritable ami de Salomé quand il ne pète pas un câble.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Canicule à Paris dans le quartier Stalingrad. Salomé 14 ans zone entre une mère qui s’est barrée avec un énième julot, un père flic et une sœur qui fréquente les squats. Au milieu des crevards, elle cherche à se faire respecter des dealers.

Les personnages. Salomé dit Sal, sa sœur Rose et son copain Ben, son père flic et sa mère partie une nouvelle fois avec un mec, Mamadou dit Mama sdf, Bouledogue dealer et sa troupe, Sangsue le dealer rival, Bled toxico, « le monstre du tunnel », son skateboard.

Les lieux. Paris, quartier Stalingrad.

L’époque. Un été caniculaire.

L’auteur. Clément Milian est un auteur nantais qui a vécu à Paris dans le quartier où se situe son roman.

Ce livre a été lu avec frénésie : c’est un livre qui incite à tourner les pages pour connaître la suite. Roman noir, roman initiatique, c’est la gouaille contemporaine qui transpire sous la canicule. Une ado larguée dans un été parisien aveuglant livrée à elle-même au milieu du sombre.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés