Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ROMAN« Les marchands de Paris » croient tout savoir de la valeur de l’art

« Les marchands de Paris » : Lise Kervennic nous plonge dans le milieu impitoyable du marché de l’art

ROMAN
« Les marchands de Paris » de Lise Kervennic est paru en mars 2023 chez Flammarion
Les marchands de paris
Les marchands de paris - Flammarion / 2min_books
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les marchands de Paris » de Lise Kervennic paru le 1 mars 2023 aux Éditions Flammarion.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les marchands de Paris » de Lise Kervennic, paru le 1er mars 2023 aux Éditions Flammarion.

Sa citation préférée :

« Il doit être dans les 19 heures, le temps ne s’écoule plus en minutes et en secondes mais en nombre de verres. Il est donc quatre verres. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est une plongée dans le monde fermé des marchands d’art parisiens, des ventes aux enchères, des vernissages et des déballages au cul du camion. Et c’est le partage d’un voyage en terre inconnue.
  • Parce que pour nous emmener dans cet univers, Lise Kervennic utilise un style léger, enlevé qui procède par digressions successives humoristiques donnant lieu à quelques pages savoureuses.
  • Parce que c’est un livre jeune et frais où l’amour sur Tinder à sa place, où nous sommes invités à googliser certaines toiles et à flirter avec l’intelligentsia artistique qui parle peinture, sans savoir si c’est du second degré ou pas.
  • Parce que la volonté est aussi de dénoncer le patriarcat artistique et de montrer comment Fragonard et d’autres peintres ont pillé les œuvres de leurs femmes, comme cela se passe entre Philibert et Catherine, les personnages de ce roman.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Léonie a hérité de la galerie de sa mère. Elle nous fait partager son apprentissage du commerce de l’art. Elle découvre un couple d’artistes et des toiles extraordinaires et décide de les exposer pour la première fois.

Les personnages. Léonie Dumas, narratrice Catherine et Philibert Claquebec, artistes peintres. Ignace Zorn, galeriste concurrent.

Les lieux. La galerie Dumas 6, rue de la Poignée-de-main à Paris, Roubaix, Le Mans, New York.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Lise Kervennic, originaire de Quimper est née en 1991. Les marchands de Paris est son premier roman. On sent le vécu dans ce qu’elle décrit car elle est elle-même propriétaire d’une galerie d’art à son nom à Paris.

Ce livre a été lu avec le sentiment de partager le quotidien des chasseurs de trésors.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés