« La valeur des rêves » : Marie Lebey a l’art et la manière d’emmêler De Gaulle et Calder
RENTREE LITTERAIRE « La valeur des rêves » de Marie Lebey est paru en février 2023 chez Léo Scheer
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La valeur des rêves » de Marie Lebey paru le 1er février 2023 aux Éditions Léo Scheer.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La valeur des rêves » de Marie Lebey, paru le 1er février 2023 aux Éditions Léo Scheer.
Sa citation préférée :
Simon observa les volutes de fumée qui déroulaient au plafond un tapis de nénuphars ; en songeant à cette fille dont la silhouette, comme un dessin au fusain, s’estompait au bout de ses doigts dès qu’il essayait de se souvenir à quoi elle ressemblait.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que la vie est une succession de coïncidences, d’abord la rencontre entre un commissaire-priseur et une œuvre d’art, mais avant cela, la rencontre entre Calder et des anciens de la France Libre qui ont rejoint De Gaulle. Mais quel rapport y a-t-il entre eux et d’où vient ce nom de Moustipic ? Le livre remonte le court du temps, une véritable enquête durant laquelle on apprend des tas d’informations, d’indiscrétions, sur le milieu des marchands d’art et sur l’art contemporain.
- Parce que ce livre est un road movie temporel et géographique : entre Saché en Touraine où a vécu Calder, le Londres de la guerre, le Paris mondain et un club de vacances populaire, le lecteur se balade également dans le temps de notre Histoire contemporaine. Ajoutez à cela des personnages parfois limites ; un acteur vieillissant fan de Mick Jagger, une secrétaire désabusée (le portrait de Mlle Loiseau est irrésistible), ce livre est truffé d’humour et de rencontres inattendues.
- Parce que la fin réserve une surprise de taille, et donne une dimension humaine très forte, un secret qui est à l’origine de cet étrange spider qui est à lui seul, le personnage principal du livre.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un commissaire-priseur découvre par hasard dans un club de vacances, une œuvre de Calder nommé Moustipic. Il engage une jeune femme habituée à la généalogie, pour attester l’authenticité du stabile, commence alors une enquête qui même passé et présent sur ce « stabile » et son drôle de nom.
Les personnages. Simon Bert commissaire-priseur esthète et sa secrétaire Melle Loiseau, Lucie de Clichy généalogiste, « Sandy » Calder, sa femme et ses voisins Ray Chevalier et sa fille Mari Jo, Marcel Le Guen, un acteur has been, un stabile nommé Moustipic.
Les lieux. Paris, Saché en Touraine, un club de vacances à La Traine les Bains et Londres pendant la guerre.
L’époque. Actuelle avec un retour sur la deuxième guerre jusqu’aux années 1970.
L’auteur. Marie Lebey a commencé une carrière d’actrice, a été mariée à Dominique Rocheteau et a écrit six romans dont l’un a fait polémique en racontant l’intimité de Modiano.
Ce livre a été lu comme une enquête policière. Remonter le temps pour découvrir la genèse de Moustipic est un vrai régal, entre humour, Histoire et romance, ce stabile de Calder réserve une belle surprise aux lecteurs.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !