20 Minutes : Actualités et infos en direct
2min books« Gazoline » d’Emmanuel Flesch, un parfum des années 1980

« Gazoline » : Emmanuel Flesch égraine ses souvenirs des années 1980

2min books« Gazoline » d’Emmanuel Flesch est paru en janvier 2023 chez Calmann-Lévy
Gazoline
Gazoline - Calmann Levy / 2min_books
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Gazoline » d’Emmanuel Flesch paru le 4 janvier 2023 aux Éditions Calmann-Lévy.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Gazoline » d’Emmanuel Flesch, paru le 4 janvier 2023 aux Éditions Calmann-Lévy.


Sa citation préférée :

« En bout de table, Didier écoutait d’une oreille amère. Il en avait soupé de ces rodomontades contre les patrons, le capitalisme, les banquiers, la finance. A force, ces grands mots s’étaient vidés de leur sens, au même titre que la révolution, le prolétariat, la lutte des classes, qui sonnaient à ses oreilles comme les cloches de l’église, stupides et désaccordées. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’Emmanuel Flesch a le sens de la narration pour faire vivre cette histoire d’un village inscrit dans son époque et sa sociologie, avec les cassettes audio, la R9 blanche, les sachets de Tang, la 103 débridée, Mitterrand… dressant une jolie photographie de l’époque !
  • Parce que l’auteur nous parle avec un égal talent des premiers émois de l’enfance, de la vie d’adolescents désœuvrés qui se cherchent, des médisances et rancœurs d’adultes qui ressassent leurs querelles.
  • Parce que la narration m’a attaché aux archétypes des habitants de ce village que l’auteur met en scène avec finesse et justesse dans ce roman sociétal.
  • Parce que je me suis surpris à chercher au coin des phrases des souvenirs personnels de cette période.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’incendie d’une grange nous fait découvrir la vie d’un village de campagne à l’approche du bicentenaire de la Révolution Française. Acte criminel ou accident ? En tout cas, il réveille les rancœurs des adultes tandis que les plus jeunes expriment leur farouche désir de s’émanciper.

Les personnages. Les enfants : Samuel et Delphine, 10 ans Les adolescents : Sandra, Maud, Audrey, Sylvain Les adultes : les Lefranc, les Berthelot, les Comuzzi et même le curé et le maire.

Les lieux. Un village bourguignon, dans les vignes de la côte chalonnaise, près de Givry.

L’époque. 4 saisons défilent de l’automne 1988 à l’été 1989.

L’auteur. Né en 1976, Emmanuel Flesch enseigne l’histoire et la géographie au collège. Après Le cœur à l‘échafaud, il nous propose Gazoline, son troisième roman.

Ce livre a été lu avec le sourire aux lèvres à l’évocation de souvenirs si justes.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés