« Memphis » : Tara M. Stringfellow libère la parole de trois générations de femmes noires des quartiers défavorisés
RENTREE LITTERAIRE « Memphis » de Tara M. Stringfellow est paru en janvier 2023 chez Charleston
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Memphis » de Tara M. Stringfellow paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Charleston.
Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « Memphis » de Tara M. Stringfellow, paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
Cette maison basse était un chat faisant la sieste à l’ombre des pruniers, tout l’opposé de la forteresse victorienne à deux étages que nous venions de quitter. […] Une longue allée traversait tout le jardin, scindée en deux par un portail à deux battants. Mais ce qui faisait respirer la maison, ce qui lui procurait ses poumons, c’était la véranda au pied de sa façade. Un large escalier de pierre menait à cette galerie tapissée de lierre, de chèvrefeuille et de belle-de-jour.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Memphis dépeint le quotidien des noirs aux Etats-Unis, dans les quartiers pauvres où règne la violence, mais pas seulement. Entre ségrégation, oppression, c’est aussi un roman qui apporte une belle touche d’espoir. Les femmes qui composent les personnages accusent les coups durs mais se relèvent chaque fois plus fortes. Elles sont d’une résilience incroyable malgré les épreuves qu’elles affrontent. Car c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les grandes femmes. Les liens qui les unissent, ces sœurs, mères ou tantes, sont très touchants.
- Parce que Memphis, c’est une fresque familiale qui s’étend sur trois générations, des années 1960 à 2000. Une fresque dans laquelle nous suivons d’abord la vie d’Hazel et son amour pour Myron, parti trop tôt. Puis celle de Miriam et August, ses filles. Et enfin, Mya et Joan.
- Parce que la plume de Tara M. Stringfellow est magnifique, douce et poétique. Et malgré des flashbacks durant lesquels les personnages se perdent dans leur pensée, le récit à double voire triple temporalité apporte de la profondeur au récit et permet de visualiser la force de ces femmes.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Miriam, la mère de Joan, fuit son mari violent et vient s’installer chez sa sœur August et son neveu Dereck. Choix difficile pour Miriam étant donné que Joan y a vécu un traumatisme alors qu’elle n’avait que trois ans.
Les personnages. Joan, artiste en devenir, sa sœur Mya. Miriam sa mère ainsi que sa tante August et son cousin Dereck. Enfin, Hazel et Myron, ses grands-parents.
Les lieux. Memphis, dans le Tennessee.
L’époque. Des années 1960 à 2000.
L’auteur. Tara M. Stringfellow est une poétesse, ancienne avocate, originaire de Memphis.
Ce livre a été lu avec indignation face aux atrocités que la communauté noire a dû subir. Je ne comprendrai jamais ce qui a pu pousser les hommes à haïr autant une couleur de peau.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !