Salon du livre jeunesse : Philippe Lechermeier envoie ses « enfants de la légende » percer le secret de « Maldoror »

PEPITES (4/10) « Maldoror les enfants de la légende » de Philippe Lechermeier est paru en mars 2022 chez Flammarion Jeunesse

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Maldoror les enfants de la légende
Maldoror les enfants de la légende — Flammarion Jeunesse
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction junior » (7-11 ans), « Maldoror les enfants de la légende » de Philippe Lechermeier est paru le 23 mars 2022 aux Éditions Flammarion Jeunesse

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Maldoror les enfants de la légende de Philippe Lechermeier, paru le 23 mars 2022 aux Éditions Flammarion Jeunesse et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman junior (7-11 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.

Sa citation préférée :

Le spectacle de toutes ces ailes qui virevoltaient autour d’Anja et Piotr comme une pluie de fleurs blanches, enthousiasma les spectateurs. Mais, alors qu’ils se remettaient à applaudir de plus belle, obligeant les jeunes musiciens à rejouer le refrain, un mouvement dans la foule dissipa soudainement la nuée.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il faut toujours lire les aventures d’enfants pour conserver une âme d’enfant, et cette troupe qui se rencontre au fur et à mesure du livre, et qui finit par constituer une vraie bande d’amis, est sympathique et joyeuse malgré les épreuves qu’ils traversent.
  • Parce qu’on grandit toujours un peu avec ce type de livre : le courage, la solidarité, l’ingéniosité sont des valeurs développées tout au long des chapitres. Les adultes sont perfides, le méchant très méchant et les enfants courageux : cependant, malgré les clichés, on ne résiste pas à une écriture enlevée, drôle par moments, parsemée de magie.
  • Parce que ce premier tome est réussi et qu’il appelle à la lecture de la suite de cette aventure palpitante afin de découvrir ce mystérieux secret du Maldoror….

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un groupe d’enfant se rencontre à la suite d’aventures autour d’un violon volé et d’une plante magique. Ensemble, ils doivent découvrir le mystère du Maldoror pour que chacun puisse retrouver les siens.

Les personnages. Anja et son violon, Piotr et son araignée, Véra Pépina et Tchavolo frère et sœurs bohémiens, Jorn le charmeur d’animaux, la Barone Von Stumpf qui commandent les Effaceurs, le Grand Copthe et son armée sanguinaire, des espions, des animaux et une mystérieuse plante liée à un royaume de légende.

Les lieux. Europe de l’Est : Kiev, Odessa, Vienne, la Sibérie

L’époque. Intemporelle.

L’auteur. Philippe Lechermeier est un auteur pour enfant qui a reçu de nombreux prix. Il a notamment écrit les aventures de Till l’espiègle. Habitué aux contes pour le plus petits, Maldoror est son premier roman pour les 9-12 ans.

Ce livre a été lu avec une âme d’enfant pris dans une aventure dont on aurait voulu être un des héros. Un premier tome qui réclame la lecture du second !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !